DRESSCODES 12
La mode dans le processus de construction nationale : le cas de l'alta costura Espagnole
La nature spécifique de la mode est profondément liée aux processus de construction de la nation et aux initiatives liées à l'État. Deux prémisses sont au cœur de cette réflexion : la première est que le vêtement est un instrument qui aide les individus à se différencier et à s'intégrer dans des unités culturelles et sociales plus complexes. Le second postulat est que les vêtements sont le résultat de multiples rencontres et hybridations entre les individus, le temps et l'espace, et qu'ils portent donc les valeurs politiques, économiques, religieuses et culturelles de la société dans laquelle ils sont produits. Le vêtement fournit donc un ensemble de codes symboliques qui aident à matérialiser les objectifs idéologiques de l'État-nation lui-même et à renforcer le sentiment d'appartenance et de distinction et, par conséquent, à créer une identité nationale. Le cas de l'alta costura espagnole pendant la dictature de Francisco Franco (1939-1975) est intéressant à cet égard. Après la guerre civile espagnole, la dictature franquiste s'est installée dans le pays. résultat de ces années de conflit, l'Espagne était un pays en ruine et son peuple était complètement divisé. Le régime a réagi en lançant un plan de reconstruction de la nation qui, selon lui, permettrait de surmonter les problèmes rencontrés. Ce projet touche non seulement la sphère publique (architecture, éducation, monuments, etc.) mais aussi la sphère privée. Même la mode est touchée par ce plan. Même la mode est concernée par ce plan. L'objectif de cette présentation est donc d'explorer le rôle de la mode, en particulier de l'alta costura, dans la construction de la nouvelle image et de l'identité nationale de l'Espagne franquiste.