Accéder à la navigation Accéder au contenu principal

L'Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne.

L'Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne.

L’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne forme depuis 1927 des professionnels, créatifs et techniciens spécialisés dans la réalisation des collections qui y apprennent la virtuosité d’un savoir-faire mis au service de la création.

Aujourd’hui l’école, devenue Institut Français de la Mode, propose une large gamme de programmes permettant de se former tout au long de sa vie à ces savoir-faire uniques au monde.

L’apprentissage

Destinés à des jeunes souhaitant acquérir les bases techniques de la haute couture, les programmes de CAP et de BP permettent de se former aux techniques de modélisme, de fabrication, de finitions et de mise en forme. Des spécialisations sont proposées en flou, tailleur homme ou dame, et en chapellerie. L’enseignement alterne présence à l’école et immersion dans les ateliers de grandes Maisons ou d’entreprises artisanales.

Le Bachelor en Modélisme

Proposé en alternance, le Bachelor en Modélisme permet à des jeunes ayant déjà acquis les bases de se former au métier de Modéliste Femme en développant leurs compétences dans les techniques d’excellence pratiquées dans les ateliers des maisons de luxe, de la conception du vêtement jusqu’à son montage.

Le Programme Intensif en Stylisme et Modélisme

Ouvert à des étudiants ayant suivi un cursus complet en mode, le Programme Intensif en Stylisme et Modélisme permet de se former en un an aux techniques de création et de conception du vêtement permettant d’intégrer les métiers du studio ou de l’atelier. Il permet d’explorer les différents processus créatifs pratiqués au sein des maisons de luxe tels que la coupe créative et de pratiquer le modélisme de haut niveau par moulage ou par coupe à plat.

La formation continue

Elle permet à tout individu, actuellement en poste ou en reconversion, de se former à l’excellence des techniques enseignées à l’école. Il est ainsi possible de suivre des formations qualifiantes à temps partiel d’un à six mois en savoir-faire couture, moulage, patronnage ou CAO, ou bien d’opter pour des modules de quelques jours en techniques de coupe et de couture, fabrication, découverte des matières ou gradation.

Découvrir les programmes de formation continue

Jour d'examen pour les apprenties dans les années 40.
Stockmans et toiles
© SAYWHO/Jean Picon
Travail sur un mannequin
© Allyssa Heuze
Jour d'examen pour les apprenties dans les années 40.
Stockmans et toiles
© SAYWHO/Jean Picon
Travail sur un mannequin
© Allyssa Heuze