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Ateliers de créativité.

Ateliers de créativité

Le Mastère Spécialisé Management de la Mode et du Luxe propose au deuxième semestre des ateliers en petits groupes sur des thèmes variés permettant aux étudiants de développer leur créativité dans différents domaines. Cette année les étudiants ont pu choisir l'un des ateliers suivants :

Atelier IFM / Ecole 42

Sous la forme d'un hackathon, cet atelier permet à des groupes pluridisciplinaires d’étudiants de l’école 42 et de l’IFM de monter un concept de start-up. Cette année, parmi les projets proposés figuraient : une plateforme de mise en relation des acteurs du recyclage, une appli d’aide à la gestion de production de photos de mode, un projet de facilitation de lien entre les pages Instagram des influenceurs et les sites e-commerce des marques, etc.

Le groupe sélectionnera gagnera une incubation à Station F pendant 6 mois.

Atelier Domaine Marcel Deiss

Douze étudiants sont partis en Alsace à la rencontre du vigneron Jean-Michel Deiss pour l’aider à développer sa stratégie de communication. Il a été enthousiasmé par la créativité et la dimension opérationnelle des concepts proposés.

Ateliers de Paris

Les Ateliers de Paris sont un incubateur des métiers d’art/design/mode. Ils proposent à une dizaine d’étudiants de collaborer avec des créateurs de start up et des artisans. Ce projet permet aux étudiants de se frotter à l’entrepreneuriat dans le domaine des savoir-faire et des métiers d’art.

Carte blanche

L’objectif de la Carte Blanche est d’inviter les étudiants à traduire un concept sous la forme d’un objet matériel ou immatériel original (performance, mise en scène, vidéo…).
L’exercice consiste à :
1) concevoir un objet de création à partir d’un mot analysé comme concept ;
2) faire des choix et afficher un parti-pris créatif en cohérence avec une idée forte ;
3) réfléchir à l’articulation entre les idées, les images et tout autre expression relevant du domaine du sensible (sons, odeurs…).
Il s’agit tout à la fois d’un travail de réflexion, de mise en forme et de partage, chaque groupe s’efforçant de convaincre de la pertinence de ses choix une audience donnée, en l’occurrence un jury de plusieurs membres de l’équipe pédagogique de l’IFM, mais aussi les autres étudiants de la promotion présents en nombre lors de chaque présentation.

Atelier Fashion Tech

Au croisement de la mode, du sport, de l’innovation et du développement durable, les étudiants travaillent en « mini studio » dans des conditions réelles, par équipes pluridisciplinaires et internationales (management et création). Ils participent à un concours international initié par Adidas et Woolmark. Parmi les projets proposés par les étudiants figuraient la lutte contre la pollution en situation urbaine, le e-sport ou les vêtements adaptés aux pratiques des athlètes handisport. Les produits conçus devaient allier technique, confort et esthétique. L’an dernier, l'une des équipes IFM a été finaliste du Woolmark-Adidas challenge. Nous souhaitons à nouveau beaucoup de succès aux équipes de la promotion 2019.

Radical Fashion Kids

Les étudiants par cet atelier ont réalisé une étude sociologique sur les comportements de consommation des kids « trend setters » (14-18 ans) vis-à-vis des marques de mode. S’éloignant du format statique d’une étude de marché classique, ce projet a pris la forme d’un documentaire vidéo et leur a appris à travailler sur un projet de A à Z avec une société de production vidéo professionnelle.

Défi Innover Ensemble

Cet atelier d'innovation collaborative est soutenu par la Fondation JM Weston. Pour cette septième édition, le Défi Innover Ensemble interroge le devenir des métiers du cuir face aux nouveaux usages de la mobilité. Trois équipes interdisciplinaires composées de Compagnons du Devoir (cordonniers bottiers, maroquiniers, selliers et tapissiers), d'élèves de l'ENSCI (design produit et textile) et d'étudiants de l'IFM (management de la création) doivent développer trois prototypes d’accessoires de mode ou d'objets innovants et esthétiques.