Skip to navigation Skip to main content

Ateliers de créativité.

Ateliers de créativité

Les étudiants du MS Management de la Mode et du Luxe ont le choix entre plusieurs expériences faisant appel à la créativité de chacun :

Atelier IFM / Ecole 42

Hackathon avec l’Ecole 42. Des groupes pluridisciplinaires d’étudiants de l’école 42 et de l’IFM montent une start-up. Cette année, parmi les projets : une plateforme de mise en relation des acteurs du recyclage ; une appli d’aide à la gestion de production de photo de mode ; un projet de facilitation de lien entre les pages instagram des influenceurs et les sites e commerce des marques.

Le groupe gagnant sera hébergé à Station F par l’IFM pendant 6 mois.

Atelier Marcel Deiss

Douze étudiants sont partis en Alsace à la rencontre du vigneron Jean-Michel Deiss pour l’aider à développer sa stratégie de communication. Il a été enthousiasmé par l’opérationnalité et le créativité des concepts proposés.

Les Ateliers de Paris , incubateur des métiers d’art/design/mode : Ils proposent à une dizaine d’étudiants de collaborer avec des créateurs de start up . Ce projet permet aux étudiants de se frotter à l’entrepreneuriat dans le domaine des savoir-faire et des métiers d’art.

Carte blanche

par ce projet les managers se mettent dans la peau d’un créatif . Il leur permet d’exprimer leur créativité à travers un thème donné. Cette année : Court-circuit, Derrière le miroir, ou Made in China.

Atelier Fashion Tech

Au croisement de la mode, du sport, de l’innovation et du développement durable, les étudiants travaillent en « mini studio » dans des conditions réelles, par équipes pluridisciplinaires et internationales (management et création). Ils participent à un concours international initié par Adidas et Woolmark. Voici quelques exemples de projets : la lutte contre la pollution en situation urbaine ; la pratique du sport pour les handicapés. Les produits allient technique, confort, et esthétique. L’an dernier une des équipes IFM a été finaliste. Nous souhaitons à nouveau beaucoup de succès aux équipes de la promotion 2019.

Radical Fashion Kids

Les étudiants par cet atelier ont réalisé une étude sociologique des comportements de consommation des kids « trend setters » (14-18ans) vis-à-vis des marques de mode. S’éloignant du format statique d’étude de marché ce projet a pris la forme d’un documentaire et leur a appris à travailler sur un projet de A à Z avec une société de production vidéo.