Ateliers de créativité
Les étudiants du MS Management de la Mode et du Luxe ont le choix entre plusieurs expériences faisant appel à la créativité de chacun :
Atelier IFM / Ecole 42
Hackathon avec l’Ecole 42. Des groupes pluridisciplinaires d’étudiants de l’école 42 et de l’IFM montent une start-up. Cette année, parmi les projets : une plateforme de mise en relation des acteurs du recyclage ; une appli d’aide à la gestion de production de photo de mode ; un projet de facilitation de lien entre les pages instagram des influenceurs et les sites e commerce des marques.
Le groupe gagnant sera hébergé à Station F par l’IFM pendant 6 mois.
Atelier Marcel Deiss
Douze étudiants sont partis en Alsace à la rencontre du vigneron Jean-Michel Deiss pour l’aider à développer sa stratégie de communication. Il a été enthousiasmé par l’opérationnalité et le créativité des concepts proposés.
Les Ateliers de Paris , incubateur des métiers d’art/design/mode : Ils proposent à une dizaine d’étudiants de collaborer avec des créateurs de start up . Ce projet permet aux étudiants de se frotter à l’entrepreneuriat dans le domaine des savoir-faire et des métiers d’art.
Carte blanche
par ce projet les managers se mettent dans la peau d’un créatif . Il leur permet d’exprimer leur créativité à travers un thème donné. Cette année : Court-circuit, Derrière le miroir, ou Made in China.
Atelier Fashion Tech
Au croisement de la mode, du sport, de l’innovation et du développement durable, les étudiants travaillent en « mini studio » dans des conditions réelles, par équipes pluridisciplinaires et internationales (management et création). Ils participent à un concours international initié par Adidas et Woolmark. Voici quelques exemples de projets : la lutte contre la pollution en situation urbaine ; la pratique du sport pour les handicapés. Les produits allient technique, confort, et esthétique. L’an dernier une des équipes IFM a été finaliste. Nous souhaitons à nouveau beaucoup de succès aux équipes de la promotion 2019.
Radical Fashion Kids
Les étudiants par cet atelier ont réalisé une étude sociologique des comportements de consommation des kids « trend setters » (14-18ans) vis-à-vis des marques de mode. S’éloignant du format statique d’étude de marché ce projet a pris la forme d’un documentaire et leur a appris à travailler sur un projet de A à Z avec une société de production vidéo.