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Tianrong Lu.

Corps professoral

Tianrong Lu

Marketing

Professeure Assistante, Enseignante Chercheuse

Domaines de recherche:

  • Appropriation culturelle, emprunt culturel et créations dans la mode et le luxe
  • Perception des consommateurs et identité culturelle
  • Authenticité dans les marques globales
  • Réception historique des éléments culturels chinois dans le design occidental

Sa recherche analyse comment les éléments culturels chinois sont empruntés et représentés dans la mode de luxe occidentale, et comment ces emprunts sont perçus par les consommateurs chinois. En combinant différentes méthodologies (e.g. recherche archivistique, études de cas, entretiens, expérimentation…), le projet explore l’évolution des perceptions de l’authenticité culturelle, en s’appuyant notamment sur la figure du designer et la diversité des identités culturelles des consommateurs. Il débute par l’étude historique de la collection Les Chinoises de Yves Saint Laurent (1977) avant de s’élargir à des cas contemporains chez Dior, Chanel ou Loewe. Cette recherche remet en question les cadres postcoloniaux classiques en analysant comment les stratégies de marques, les modes de citation et les profils culturels des consommateurs influencent la réception des emprunts culturels dans le luxe mondialisé.

CV:

  • Université Paris Dauphine - PSL, Doctorante « Reverence or Reproduction: The Evolution of Cultural Borrowing in Luxury Fashion and Chinese Consumer Perception
  • Institut Français de la Mode - MS Management de la Mode et du Luxe, Thèse « Comment les magasins physiques peuvent-ils évoluer sous la pression de l’ère digital ? »
  • PSL - ENAMOMA, Master ENAMOMA, en partenariat avec Université Paris Dauphine & Ecole des Mines de Paris
  • Ecole de la Chambre Syndicale - Bachelor, Stylisme et Modélisme - Option Impression & Maille