Accéder à la navigation Accéder au contenu principal

La Chaire Chanel et le19M des savoir-faire de la mode.

La Chaire Chanel et le19M des savoir-faire de la mode

La Chaire Chanel et le19M des savoir-faire de la mode étudie les relations entre l’industrie, la société et les métiers d’art de la mode.

Rattachée au département de la recherche de l’Institut Français de la Mode, elle porte un programme de cours, conférences et publications, qui interroge les cultures de la fabrication, artisanales et industrielles, et les savoir-faire de la mode par le prisme des sciences humaines.

Un séminaire de recherche mensuel fédère une communauté de chercheurs, universitaires et conservateurs de musées, ainsi que des étudiants, designers et artisans autour de ces questions.

S'incrire à la prochaine séance

La mode, une œuvre collective

En s’intéressant à la mode à travers ses savoir-faire, ce projet de recherche vise à interroger, par-delà les images et les objets finis, les différents mondes qui la composent. Reprenant ainsi une invitation du sociologue Howard Becker dans son étude sur les Mondes de l’art (1982), il s’agit d’appréhender la mode comme une œuvre collective : il y est question des grandes figures, médiatiques et charismatiques qui savent la guider, celles de ses créateurs, mais aussi de l’ensemble des acteurs qui contribuent à sa fabrication.

C’est ce processus qui mêle créativité et technicité, bien plus qu’il ne les oppose, que l’on étudie afin de saisir un ensemble de relations - entre individus mais aussi celles qui se créent avec des objets, des outils ou encore des discours.

Une « habileté dans un art quelconque »

Cette définition du savoir-faire donnée par le dictionnaire Littré en 1874 alors que les mutations industrielles ont largement redéfini les cultures artisanales, et souvent séculaires, de la mode convoque un vaste ensemble de pratiques. Le mot « art » y est encore utilisé dans son acception plus ancienne de « métier ». Mais elle rejoint déjà ce que Richard Sennett suggèrera dans son ouvrage The Craftsman (2008) : le savoir-faire tient avant tout à l’alliance singulière de concentration intellectuelle et d’habileté manuelle.

Ce projet de recherche interroge l’histoire des différents savoir-faire qui composent les métiers de la mode, depuis l’âge préindustriel jusqu’à leurs enjeux contemporains. Au gré des mutations techniques, ce sont les gestes des brodeurs ou des plumassiers, des plisseurs ou des maroquiniers mais aussi ceux des ingénieurs ou des chimistes qui concourent à leur réinvention perpétuelle que l’on s’attache à restituer.

Une thématique annuelle détermine les différents projets et séances de séminaire du projet de recherche.

En 2022 (janvier-juin), on interrogera les sources nécessaires au chercheur comme au praticien pour recomposer les savoir-faire. Sources écrites, filmiques ou photographiques mais aussi entretiens et enquêtes rejoignent cet inventaire.

En 2023 (septembre-juin), les activités de recherche de la chaire porteront sur la géographie des savoir-faire, avec une attention particulière portée aux logiques de territoires, mais aussi aux déplacements et transferts des connaissances, des matériaux et de leur artisans.

« Aux sources des savoir-faire », janvier- juin 2022

La première année du séminaire propose une réflexion sur les sources. Matériau premier des historiens, leur identification, leur étude et leur confrontation composent le fondement de toute démarche scientifique. Sociologues et anthropologues y répondent par leurs approches propres, de l’entretien à l’histoire orale. Mais au cœur du studio ou de l’atelier, les sources sont tout aussi présentes et multiples. Protéiformes, souvent fragmentaires, elles sont faites de tous les éléments tangibles, idées ou gestes qui conditionnent la pratique au quotidien.

Ce retour aux sources sera ainsi l’occasion d’un état des lieux. Celui d’un inventaire et de définitions qui permettent de mieux appréhender la variété des savoir-faire de la mode. Mais aussi l’occasion de donner la parole à des chercheurs d’horizons et de disciplines différents : qu’ils aient considéré de manière pionnière ces questions ou qu’ils contribuent aujourd’hui aux renouvellements méthodologiques dont ils font l’objet.

Favorisant une approche transdisciplinaire qui mêle histoire de l’art, histoire des techniques, sociologie et anthropologie, on associera également des praticiens, familiers des objets. Conservateurs et restaurateurs au sein des musées mais aussi artisans, acteurs de ces savoir-faire, prendront part à ces dialogues susceptibles d’éclairer l’histoire comme les réalités contemporaines de ces métiers.

Le séminaire est ouvert aux étudiants et jeunes chercheurs sur inscription motivée, et dans la limite des places disponibles.

Inscrivez-vous à la prochaine séance

  • Aux sources des savoir-faire, janvier 2022

Astrid Castres (EPHE-PSL), Anne Monjaret (EHESS), Aska Yamashita et Garance Salaün (Montex), Laurène Nicol (Lesage)

  • Memories and gestures, conserver le geste, février 2022

Pauline Chevalier (INHA), Caroline Evans (UAL), Arnaud Tison et Tatiana Marchal-Cornaz (MDM)

  • À l'épreuve de l'objet, mars 2022

Marie-Charlotte Calafat (Mucem), Véronique Belloir (Palais Galliera)

  • Savoirs photographiques, avril 2022

Anne-Céline Callens (Université Jean Monnet Saint Etienne-Université de Lyon), Priscilla Royer et Yann Malcor (Maison Michel), Laurent Poléo-Garnier (Prix Picto)

  • Un cinéma des savoir-faire, mai 2022

Baptiste Buob (CNRS), Sarah Banon ( Université Sorbonne Nouvelle - Cornell University)

  • Exhibiting fashion craftsmanship, juin 2022

Esclarmonde Monteil (Musée des Tissus de Lyon), Romy Cockx (MoMU, Anvers), Inès Moreno (EHESS).