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Memories and gestures, conserver le geste.

Memories and gestures, conserver le geste

Le geste s’inscrit au cœur même de la définition des savoir-faire. Ensemble de connaissances techniques, artisanales ou industrielles, ces derniers visent à façonner la matière, et relèvent ainsi avant tout du mouvement, d’une gestuelle singulière qu’un corps de métier développe. Mais l’importance et la valeur du geste, par essence éphémère et intangible, dans les cultures de la fabrication souligne aussi les enjeux de sa transmission. Les questionnements de l’historien rejoignent ici ceux des artisans : comment archiver et documenter le mouvement ?

En interrogeant ces différents savoirs du corps, Pauline Chevalier propose de considérer la variété des traditions de notation qui ont parcouru l’histoire des arts chorégraphiques. En l’absence d’un alphabet partagé ou d’une codification univoque, les maîtres de ballet développent des systèmes de représentation alliant illustrations et écritures avec des partis pris de mise en page singuliers. Alors que la popularisation des manuels de danse et de travaux d’aiguilles s’observe conjointement au cours du XIXe siècle, ce sont aussi des éléments propres à la culture industrielle et à la mécanisation des corps qui s’introduisent dans ces modes de partage et d’éducation au mouvement.

Reconstituer un geste historique en partant de l’objet – c’est l’ambition du projet de recherche collectif « Exploding Fashion » présenté par Caroline Evans. Revenant sur les différentes sources, photographies et images filmées, qui lui ont permis de débuter son travail sur les corps de mode en mouvement, paru notamment dans son ouvrage The Mechanical Smile, l’historienne a exposé les méthodologies originales qui permettent de documenter les gestuelles propres à la mode, des savoirs du tailleur- coupeur à ceux des porteurs qui animent le vêtement.

Le mouvement et les transformations inhérentes aux métiers de la mode font l’objet d’une réflexion menée par les équipes de Manufactures de Mode. Arnaud Tison et Tatiana Marchal-Cornaz nous ont livré certaines de leurs initiatives en matière de captation des gestes au sein des ateliers, ainsi que de transmission des savoir-faire.

Savoir-faire et savoirs du corps : dessin et transmission du geste

Pauline Chevalier (INHA)

Pauline Chevalier est maîtresse de conférences à l’université de Bourgogne – Franche-Comté, conseillère à l’INHA depuis mars 2018 pour le domaine « Histoire des disciplines et des techniques artistiques ».

Formée en histoire de l’art (École du Louvre, puis Université de Tours) et en littérature (Paris IV), Pauline Chevalier a porté ses recherches sur les convergences entre littérature, danse, sculpture et image en mouvement dans l'art américain depuis les années 1960, et sur les croisements entre espace d'exposition et espace scénique dans l'art contemporain. Elle est notamment l’auteur d’Une Histoire des espaces alternatifs à New York, de SoHo au South Bronx (1969-1985) paru aux Presses du réel en 2017 et co-directrice de l’ouvrage Le Musée par la scène : le spectacle vivant au musée, aux éditions Deuxième Époque (2018). Elle porte depuis 2018 un programme de recherche dédié aux pratiques graphiques en danse, sur la longue durée (dessins, notations, manuels, XVe-XXIe siècle) et leur correspondance avec l'histoire du livre, de la réduction en art et des modalités d'apprentissage du dessin.

Exploding Fashion, Animating Dress

Caroline Evans (Central Saint Martins, Londres)

Professor Caroline Evans studied art history at University of Sussex and taught at a number of London art schools, including Middlesex, Goldsmiths and the RCA, before joining CSM as a cultural studies lecturer in 1994. She has been instrumental in developing the discipline of fashion history and theory, publishing 7 books and over 40 scholarly articles in the field.

Professor Evans has lectured widely at international design schools and universities, including Università Iuav di Venezia, Chicago University, Art Institute of Chicago, Parsons the New School for Design, FIT New York, Universities of Sao Paolo, Brasilia and Rio de Janeiro, National School of Art and Design Oslo, Theatre Academy of Russia, and was a Visiting Professor in the Centre for Fashion Studies at Stockholm University (2010-17).

She has acted as specialist consultant on fashion exhibitions at international museums, including The Victoria & Albert Museum London, Musée Galliéra de la Mode de la Ville de Paris, Museum of London, and Musée de la civilization, Québec, and sits on the editorial/advisory boards of several journals including Fashion Theory, Vestoj,Film, Fashion and Consumption, The International Journal of Fashion Studies, dObra[s], and Fashion Studies (Ryerson), and is an Academic Advisor for the Bloomsbury Fashion Photography Archive. Professor Evans was awarded a Leverhulme Trust Major Research Fellowship in 2007-2010.

Métiers en mouvement : préservation et transmission

Arnaud Tison et Tatiana Marchal-Cornaz (MDM)