David Zajtmann présente son livre sur la haute couture
Le 22 septembre, David Zajtmann, enseignant à l'IFM, a présenté à la librairie Le Verre Liseur son ouvrage La haute couture et les industries de la mode parisienne (Éditions EMS, 2026). La rencontre, suivie d'une séance de dédicace, s'est déroulée en dialogue avec Arnaud Khodjamirian, chargé de projets développement durable à l'IFM.
Nourri d'un important travail documentaire et de nombreux témoignages de professionnels du secteur, le livre retrace l'évolution de la haute couture à Paris et la manière dont elle s'est structurée au fil des décennies. Il met en lumière les transformations des maisons et des organisations professionnelles, ainsi que les relations entre mode, luxe et territoire.
Cette réflexion éclaire la place singulière que Paris occupe dans l'univers mondial de la mode, un héritage que l'IFM, dépositaire de la tradition de l'École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, contribue à transmettre.