Accéder à la navigation Accéder au contenu principal

Création d'une Chaire Première Vision.

Toutes les actualités

Création d'une Chaire Première Vision

#Chaire

Première Vision SA, leader international des salons professionnels pour les industries de la mode, et l'Institut Français de la Mode s'associent pour créer une Chaire ayant pour objectif la production d'une recherche de haut niveau sur l'économie des matières créatives pour la mode.

Les activités de recherche de cette Chaire, créée pour une durée de 3 ans, porteront sur l'élaboration d'un indicateur économique international de l'activité des matières - tissus et cuir - pour la mode créative ; sur l'analyse de l'évolution conjoncturelle de l'industrie ; et sur la conduite d'études spécifiques.

Depuis plusieurs années, l'IFM et Première Vision collaborent et nourrissent ensemble des réflexions sur les mutations des marchés (changement des comportements de consommation dans la mode masculine, montée de la co-traitance vis-à-vis de la sous-traitance, évolution du calendrier des achats de tissus...).

Forts de cette expérience, l'IFM et Première Vision ont décidé de concentrer dans un premier temps les travaux de cette Chaire sur deux axes :

Élaboration d'un Indicateur Première Vision-IFM permettant de mieux mesurer le poids des textiles à forte valeur ajoutée, en reflétant l'ensemble des métiers des exposants de Première Vision et plus particulièrement le tissage, le cuir et la confection de vêtements.

Grâce à ce baromètre annuel et au soutien de l'IFM, Première Vision sera en mesure d'établir un indice d'observation et l'évaluation de l'activité de l'industrie de la mode créative.

Pour les exposants de Première Vision, et pour toutes les entreprises créatrices de matières à forte valeur ajoutée, le baromètre Première Vision permettra de connaître l'évolution du secteur mode haut de gamme et créatif. Un moyen également pour les professionnels de se comparer et de se situer chaque année en rapport à cet indice de l'industrie créative.

Recherche sur les pratiques et la dynamique du sourcing, qui permettra de comprendre la répartition et l'évolution des flux d'importation d'habillement / maroquinerie au niveau mondial, d'analyser l'évolution des prix, ainsi que la répartition et l'évolution des approvisionnements. La Chaire organisera et animera un séminaire sur le sourcing à l'occasion des salons de Première Vision Paris (16-18 février 2016, Parc des Expositions de Paris Nord-Villepinte).

La Chaire Première Vision-IFM sera dirigée par Gildas MINVIELLE, Directeur de l'Observatoire économique et Professeur à l'IFM.

Publié le .