Accéder à la navigation Accéder au contenu principal

Chaire Chanel et le19M des savoir-faire de la mode.

Toutes les actualités

Chaire Chanel et le19M des savoir-faire de la mode

Inauguration dans l'amphi de l'IFM de la Chaire Chanel et le19M des savoir-faire de la mode
© CHANEL

La Maison CHANEL et l’Institut Français de la Mode s’associent pour créer une chaire intitulée « Chaire CHANEL et le19M des Savoir-Faire de la Mode », abritée par la Fondation IFM. Ce partenariat qui se déploiera sur cinq ans a pour ambition de créer un pôle de recherche et d’enseignement d’excellence sur les savoir-faire de la mode, au sein d’une école de référence à l’international.

« La création de cette Chaire s’inscrit dans la volonté de Chanel de préserver et développer les savoir-faire traditionnels et vivants des Métiers d’art et des métiers de la mode, qui contribuent au rayonnement de Paris et de la France à l’étranger. Notre objectif est de continuer de transmettre la connaissance de ce patrimoine exceptionnel, tant dans ses dimensions historiques que culturelles et sociétales », explique Bruno Pavlovsky, Président des Activités Mode de CHANEL, Président de CHANEL SAS et Président du Comité exécutif de la Fondation Institut Français de la Mode. En effet, depuis l’acquisition du parurier Desrues en 1985, CHANEL est engagé dans la pérennisation et le développement des Métiers d’art, qui représentent aujourd’hui près d’une quarantaine de Maisons d’art et de manufactures. Brodeurs, plumassiers, paruriers, orfèvres, plisseurs, bottiers, chapeliers, gantiers, maroquiniers, tanneurs, tisseurs, ennoblisseurs, ces partenaires privilégiés de l’industrie du luxe situés à Paris, en France, en Italie, en Espagne et en Écosse emploient plus de six mille six cents personnes de toutes générations au service de la création de CHANEL et d’autres grands noms de la mode.

L’Institut Français de la Mode quant à lui souhaite renforcer son travail de recherche au service de l’excellence pédagogique proposée à ses 1000 étudiants. Cette Chaire permettra d’investiguer le champ des Métiers d’art et d’analyser leur contribution à la tradition et aux innovations de l’industrie de la mode. Elle permettra également de sensibiliser les étudiants de l’Institut Français de la Mode, futurs acteurs de l’industrie, à des métiers aujourd’hui trop peu connus.

« Cette collaboration avec Chanel et le19M sur ce sujet nous permettra de fournir à tous les étudiants de nos programmes de savoir-faire, de design et de management un terreau commun de connaissances et d’expression technique et artistique. L’approche inédite de cette Chaire, croisant excellence académique et recherche scientifique en lien avec les acteurs de l’industrie, permettra de mieux appréhender les enjeux de la mode de demain », déclare Xavier Romatet, Directeur Général de l’Institut Français de la Mode.

La Chaire CHANEL et le19M des Savoir-Faire de la Mode est dirigée par la professeure Émilie Hammen, docteure en Histoire de l’Art (Université Paris 1 Panthéon - Sorbonne) et disposant d’une formation de designer, à la fois en arts appliqués à l’ESAA Duperré et en création de mode à l’IFM. Enseignante et commissaire d’exposition, ses publications portent notamment sur l’histoire de la mode, son historiographie et les liens qu’entretient la mode avec les avant-gardes.

La Chaire CHANEL et le19M des Savoir-Faire de la Mode poursuivra trois objectifs : effectuer des travaux de recherche pour nourrir une approche documentée et multidimensionnelle des relations entre l’industrie, la société et les Métiers d’art de la Mode ; établir une analyse sur les liens entre les savoir-faire, la création et l’innovation ; et mettre en place un volet pédagogique permettant de donner une nouvelle dimension à la transmission de la connaissance sur les Métiers d’art aux étudiants de l’IFM et à d’autres publics. Tous ces travaux permettront de développer des enseignements en formation initiale, notamment la création d’un parcours spécifique et l’intégration dans les enseignements existants de nouveaux contenus issus des travaux de recherche.

Les recherches et enseignements de la Chaire seront adossés à un lieu sans équivalent dans le monde, le19M, bâtiment de 25 500m2 ouvert à l’initiative de la Maison CHANEL en 2021 et imaginé par l’architecte Rudy Ricciotti. Véritable trait d’union entre le 19e arrondissement de Paris et la commune d’Aubervilliers, derrière sa façade tissée de béton, l’ensemble réunit en un seul lieu onze Maisons d’art* résidentes, soit six cents artisans travaillant pour le Studio de création de CHANEL et les studios de nombreuses marques françaises et internationales. Il abritera également sur 1200m² la Galerie du 19M, lieu de découverte, de transmission et d’échanges, ouvert à tous : amoureux d’artisanat et des métiers de la mode, jeunes apprentis, scolaires et étudiants, professionnels, familles et associations du territoire, toutes générations confondues.

Avec cette Chaire, CHANEL réaffirme son engagement pionnier pour la préservation, le développement et la transmission des savoir-faire de la Mode.

*le19M rassemble le brodeur et fabricant de tweed Lesage, son École de broderie d’art et Lesage Intérieurs, l’atelier de broderie Montex et son département de décoration MTX, le bottier Massaro, le plumassier et fleuriste Lemarié, le chapelier et modiste Maison Michel, le plisseur Lognon, l’atelier grand flou Paloma et l’orfèvre Goossens. À cette liste prestigieuse s’ajoute la Maison ERES, marque de référence de lingerie et de maillots de bain.

Xavier Romatet, Directeur Général de l'IFM et Bruno Pavlovsky, Président des Activités mode de Chanel
© CHANEL

Publié le .

Inauguration dans l'amphi de l'IFM de la Chaire Chanel et le19M des savoir-faire de la mode
© CHANEL
Xavier Romatet, Directeur Général de l'IFM et Bruno Pavlovsky, Président des Activités mode de Chanel
© CHANEL