Accéder à la navigation Accéder au contenu principal

Appel à candidatures pour les Ateliers Egalité des chances 2021.

Toutes les actualités

Appel à candidatures pour les Ateliers Egalité des chances 2021

Jusqu’au 31 mai 2021, les lycéens boursiers en classe de Première Bac Pro MMV et Bac Techno STD2A peuvent candidater pour participer à des ateliers de préparation au concours du Bachelor of Arts in Fashion Design de l’Institut Français de la Mode.

Ces « Ateliers Egalité des Chances », organisés par l’Institut Français de la Mode et la Fondation Culture & Diversité depuis 2019, ont pour objectif de favoriser l’accès des jeunes issus de milieux modestes à des études d’excellence dans les domaines du stylisme et de la mode.

Chaque année scolaire, durant 2 semaines (1 semaine lors des vacances de la Toussaint et 1 semaine en février), les « Ateliers Egalité des Chances » préparent une dizaine d’élèves de classe de Terminale Bac Pro MMV et Bac Techno STD2A au concours du Bachelor of Arts in Fashion Design.

Ces deux semaines de préparation, qui se déroulent au sein même de l’Institut, sont composées de cours théoriques et pratiques, de workshops, de rencontres avec des professionnels et de visites d’institutions culturelles. Ces ateliers sont entièrement gratuits pour les élèves : tous les frais liés sont pris en charge par la Fondation Culture & Diversité (transports jusqu’à Paris, hébergement, repas, sorties culturelles, etc.).

Depuis le lancement du programme en 2019, 10 élèves ont été préparés au concours et 6 élèves ont intégré l’Institut Français de la Mode, soit un taux de réussite de 60 % contre une moyenne nationale de 21 %.

Après les « Ateliers Egalité des Chances », les élèves passent le concours du Bachelor of Arts in Fashion Design sans quota ni voie parallèle d’accès.

L’Institut Français de la Mode prend en charge l’intégralité des frais d’inscription et des frais de scolarité des élèves qui ont participé au programme Egalité des Chances.

La Fondation Culture & Diversité prend en charge le coût du transport des élèves qui passent les épreuves du concours, octroie des bourses aux élèves admis, facilite leur logement à Paris et leur propose des sorties culturelles.

Critères à remplir pour pouvoir candidater :

  • Etre en classe de Première Bac Pro MMV ou Bac Techno STD2A
  • Etre boursier de l’enseignement secondaire

Calendrier :

  • Lundi 31 mai 2021 : date limite d’envoi des dossiers de candidature
  • Juin 2021 : jury de sélection et résultats d’admission

Comment candidater :

En raison du ralentissement de la distribution du courrier postal lié à la crise sanitaire, le dossier de candidature (à télécharger ci-dessous), ainsi que les pièces justificatives demandées, sont à envoyer en format numérique à l’adresse mail suivante : larnould@fmlcd.org. Si vous ne disposez pas de scanner pour numériser votre dossier de candidature, vous pouvez le photographier ou utilisez une application de scanner sur smartphone (ex : CamScanner). Les travaux non numérisables (vêtements, grands formats, etc.) peuvent également être photographiés.

En cas de question :

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter Lucile Arnould, Responsable du programme à la Fondation Culture et Diversité : 01 47 53 65 31 - larnould@fmlcd.org

Télécharger le dossier de candidature

Présentation du programme Egalité des chances

Publié le .