Accéder à la navigation Accéder au contenu principal

Appel à candidatures : doctorat Théories et pratiques de la mode.

Toutes les actualités

Appel à candidatures : doctorat Théories et pratiques de la mode

Parcours doctoral Théories et pratiques de la mode
© Allyssa Heuze

Les candidatures pour la prochaine session du parcours doctoral (proposé conjointement par l’Institut Français de la Mode et l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) sont ouvertes.

Ce parcours doctoral intitulé «Théories et pratiques de la mode» est le seul au monde à proposer une approche véritablement pluridisciplinaire appliquée à l'univers de la mode et du luxe.

Actuellement 19 doctorants poursuivent leurs recherches au sein de ce parcours, sur des thématiques aussi variées que le vestiaire du deuil, les discours de l'anti-mode, la street culture ou la parure masculine au 19e siècle.

Le parcours doctoral est ouvert aux étudiants titulaires d'un diplôme de master 2 (ou équivalent) avec mention bien. Pour postuler, vous devrez établir un projet de trois pages sur un sujet novateur et inédit, produire une bibliographie-webographie succincte, établir un calendrier de recherches prévisionnel sur trois ans et, si possible, présenter un premier travail de recherche significatif (mémoire de master, article scientifique, etc.).

Quelques exemples de sujets de recherche parmi les doctorants actuels :

  • Le vestiaire du deuil
  • Appropriations et usages des espaces urbains. Le cas des maisons de mode : entre stratégies de marque et enjeux patrimoniaux
  • Vêtement ouvert et durabilité
  • Contre … tout contre. Deux siècles de discours de l’anti-mode en France (1780-1980)
  • La mise en espace de la mode contemporaine : du défilé spectacle au design retail
  • Streetculture, de la consommation à l'influence, le poids de la prescription sur la prise de décision des consommateurs
  • L'envers de l'habit noir. Réhabilitations de la parure masculine en France 1820-1930

Infos et inscriptions

Publié le .

Parcours doctoral Théories et pratiques de la mode
© Allyssa Heuze