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Savoirs photographiques.

Savoirs photographiques

Fruit des innovations techniques et industrielle du XIXe siècle, la photographie est un partenaire de choix du développement de la mode. Elle capture au fil de l’évolution de ses supports et technique, depuis les daguerréotypes jusqu’aux impressions papiers, les variations des apparences vestimentaires que l’industrialisation démocratise à l’envi. Mais s’il existe bien une photographie de mode, à la croisée du portrait et de la réclame, il existe aussi une photographie attentive aux étapes et acteurs d’une fabrication de la mode.

En considérant le vaste corpus produit dans la période de l’entre-deux guerre où s’ébauche à la fois une nouvelle vision du monde moderne à travers l’objectif d’une jeune génération de photographes et où se précise une grammaire publicitaire, Anne-Céline Callens propose de revenir sur les reportages consacrés à l’industrie textile en France. A la demande de grandes firmes dont la fierté réside dès lors dans la mécanisation toute moderne de leurs outils de production, les photographes forgent une culture visuelle de l’efficacité technique et de l’innovation technologique au service de la consommation de mode.

Priscilla Royer est directrice artistique de Maison Michel et orchestre ainsi la création de collections de chapeaux à partir des différents savoir-faire que l’atelier perpétue. De son dialogue avec Yann Malcor, monteur, est né une série de films où, la parole absente, priment l’image photographique et les sons des outils et matériaux manipulés par les artisans. Comment raconter le geste, sa puissance et sa précision, dans le contexte médiatique contemporain ? Car aux campagnes publicitaires de l’entre-deux guerre succèdent aujourd’hui la gestion de l’attention mais aussi le monde des possibles des réseaux sociaux.

Lauréat de la dotation le19M du Prix Picto en 2019, le photographe Laurent Poleo Garnier a entamé un travail au cœur des ateliers de broderie de la maison Lesage. Mais ce n’est pas seulement caméra à la main qu’il va à la rencontre de ses sujets. Fasciné par le genre du portrait, de la grande tradition hollywoodienne au glamour incarné par les danseurs et autres égéries du monde du spectacle, il s’attache à singulariser ses modèles. A rebours de l’anonymat qui prime dans le genre de la photographie des savoir-faire et des coulisses de la mode, il entreprend une enquête biographique, où les échanges prennent tour à tour la forme de textes, de dessins et enfin de photographie.

Reportages et publicités sur l'industrie textile française de l'entre-deux-guerres

Anne-Céline Callens

Anne-Céline Callens est Maître de conférences en Sciences de l’art à l’Université de Saint‑Étienne. Ses recherches portent sur la création publicitaire de l’entre‑deux‑guerres, la photographie de commande et les archives photographiques. Elle a été commissaire des expositions Les Éditions Paul-Martial : la belle publicité (2014) et Coup de Pub : graphisme et publicité en France dans les années 1930 (2019) au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne. Elle a coordonné les ouvrages Art, architecture, paysage. À l’époque post‑industrielle (PUSE, 2015) et Photographier le chantier : transformation, inachèvement, altération (Hermann, 2019).

Gestes et photographie: retour sur une commande

Priscilla Royer et Yann Malcor

Depuis l’automne-hiver 2015, Priscilla Royer est la directrice artistique de Maison Michel. Après sa formation au Studio Berçot, elle initie sa carrière auprès de Vivienne Westwood, à Londres, en 2007. Vivienne Westwood et Andreas Kronthaler lui confient alors la direction de Red Label. Entourée de sa soeur et d’une amie, elle fonde Pièce d’Anarchive qui se voit décerner le prix des premières collections de l’ANDAM en 2012.

Elle commande à Yann Malcor, monteur, une série de films mettant en scène les différentes étapes de la fabrication d'un chapeau telles qu'elle se produisent au sein des atelier de Maison Michel.

Portraits de brodeuses

Laurent Poleo-Garnier

Né à Paris en 1995, Laurent Poleo Garnier démarre ses études par une école de communication visuelle avant de se diriger vers les arts plastiques qui privilégient une approche plus libre. Après une classe préparatoire, il intègre en 2015 les ateliers de Patrick Tosani, de Marie-José Burki et enfin d’Hélène Delprat aux Beaux-Arts de Paris. Il y explore différents modes d’expression tels que la vidéo, le dessin, la danse et la photographie qui devient son médium de prédilection. En 2019, Il part étudier à la UDK de Berlin et obtient son diplôme en 2020. La même année, le Festival d’Automne sélectionne pour sa campagne d’affichage dans Paris le portrait qu’il a réalisé du chorégraphe/danseur François Chaignaud. En 2021, une première exposition personnelle lui est consacrée à la Galerie du Crous à Paris et il remporte le deuxième prix PICTO de la photographie de mode et la dotation le19M de la Photographie des Métiers d’Art pour une collaboration avec la Maison Lesage. Ses photographies intègrent les collections publiques du Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris.