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L'école qui fait la mode, la mode qui fait l'école.

Vue de l'Institut Français de la Mode sur la Seine
© Jakob+MacFarlane - Les Docks Cité de la Mode et du Design - Photo James Ewing

L'Institut

L'Institut Français de la Mode est l'heureuse union de l'IFM et de l'Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne. Profondément investies dans la création, engagées auprès des entreprises et tournées vers l'international, les deux écoles ont marqué le monde de la mode à leur manière. Aujourd'hui leur union offre à Paris une nouvelle grande école qui forme les talents de la mode de demain, ouverte et visionnaire.

À propos

L’Institut Français de la Mode est un établissement d’enseignement supérieur, un centre de formation d’apprentis et de formation continue, ainsi qu’un centre d’expertise pour les industries du textile, de la mode et du luxe. Il propose des formations allant du CAP au doctorat, en décloisonnant la création, le management et les savoir-faire.

A partir de 2019, il réunit l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, créée en 1927, et reconnue pour l’excellence de ses formations en savoir-faire couture, et l’IFM, fondé en 1986 et pionnier de la formation en management de la mode.

L’Institut Français de la Mode propose désormais :

  • Des programmes de formation initiale et supérieure en création de mode (notamment deux nouveaux programmes de Bachelor of Arts et Master of Arts), en management de la mode et en savoir-faire technique
  • Un centre de formations d’apprentis
  • Des programmes de formation continue courts, certifiants ou sur mesure pour les entreprises et maisons
  • Des cours d'été (Summer School)
  • Une activité de recherche académique produisant des publications dans le domaine de l'économie mais aussi des sciences sociales et humaines appliquées à la mode et au design
  • Un Observatoire Économique proposant des outils de pilotage pour les professionnels du secteur et une analyse au quotidien de la consommation et de la distribution de mode
  • Une des bibliothèques spécialisées les plus complètes en France

L’Institut Français de la Mode est membre d'HESAM Université, de la Conférence des grandes écoles et de l’International Foundation of Fashion Technology Institutes (IFFTI). Il bénéficie du soutien du Ministère de l’Economie et des Finances et, en son sein, de la Direction Générale des Entreprises. Il est reconnu par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Le nouvel Institut Français de la Mode a pour ambition d'être une Ecole de premier rang mondial qui :

  1. Symbolise la culture française de mode, où la création occupe le premier rôle et s’appuie sur un savoir-faire technique d’excellence ainsi que sur un management qui la préserve et l’accompagne

  2. Anticipe les évolutions des métiers et propose une approche holistique dans ses enseignements

  3. Décrypte et anticipe les mutations sociétales, économiques et technologiques dans une perspective d’innovation globale

  4. S’attache à la diversité des étudiants et plus généralement de tous les publics bénéficiant de ses enseignements, qu’elle soit sociale, internationale ou porte sur le parcours d’études ou professionnel préalable

  5. Prend toute la mesure du développement durable dans tous ses aspects, qu’il s’agisse de l’environnement, de la responsabilité sociale des entreprises, de la préservation du savoir-faire ou des valeurs permettant l’expression et la stimulation de la créativité

  6. A le goût de la culture, sait le rôle essentiel qu’elle tient dans la création et dans la mode, en fait un pilier de ses enseignements

  7. A de la mode une conception large, comprenant le vêtement et l’environnement de la personne de façon plus générale, s’étendant aux secteurs et initiatives inspirés par le système de la mode sans en faire initialement partie

  8. Cultive simultanément la profondeur des expertises et le décloisonnement des disciplines

  9. Dispense des enseignements s’échelonnant du CAP au Doctorat et favorise les passerelles et les possibilités de parcours

  10. Développe une recherche indissociable d’une transversalité des approches et perceptions, pouvant être aussi bien théorique que pratique, analytique que créative

  11. Développe des programmes de formation continue de courte et longue durée, au spectre large ou spécifique, aptes à enrichir les compétences à tous les niveaux des individus et des entreprises

  12. Accompagne les initiatives entrepreneuriales et créatives de ses étudiants ainsi que les innovations émanant de l’Ecole ou d’entreprises et laboratoires partenaires

  13. Met en pratique la révolution numérique dans ses méthodes pédagogiques et organisationnelles

  14. Combine harmonieusement pédagogie épanouissante et professionnalisation rigoureuse

Nouvelle école, nouveaux locaux ! D’ici à la rentrée 2020, l’Institut Français de la Mode installera toutes ses activités aux Docks – Cité de la mode et du design – dans des espaces entièrement repensés, sur près de 8 000 m².

En attendant la fin des travaux, l’Institut dispose de deux campus, Réaumur et Austerlitz.

Campus Réaumur

Symbole typique de l’architecture parisienne avec ses balustrades, ses baies vitrées et ses vieilles pierres, plongé au cœur du Paris du textile, de la presse et du numérique, le campus Réaumur accueille les formations en savoir-faire et en création.

Campus Austerlitz

Vaisseau de béton et de verre littéralement posé sur la Seine, le campus Austerlitz arbore sa modernité et accueille les programmes de création et de management de la mode, ainsi que les activités de recherche de l’Institut.

Show-room campus réaumur
View of Institut Français de la Mode on the river Seine
Couloir campus Réaumur
Show-room campus réaumur
View of Institut Français de la Mode on the river Seine
Couloir campus Réaumur

Le réseau des diplômés de l’Institut Français de la Mode est une communauté passionnée, active et solidaire qui comprend près de 4000 membres actifs dans une soixantaine de pays. L’Association des diplômés représente tous les diplômés de l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne et de l’IFM, unis par une même passion pour la mode et la création. Elle compte dans ses rangs des designers, des premier(e)s d’ateliers, des dirigeants, des artisans, des entrepreneurs… Dans le carrousel photo, vous découvrirez quelques exemples de diplômés de l'Institut Français de la Mode.

En attendant qu'une nouvelle gouvernance unique se mette en place d'ici à l'été 2019, la communauté des diplômés de l'Institut Français de la Mode se structure autour de deux associations distinctes : l'Association des diplômés de l'Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne et l'Association des Diplômés de l'IFM. Les deux associations animent la vie de la communauté à travers de très nombreux événements festifs et professionnels. Des groupements spécifiques existent dans différentes régions du monde, notamment aux Etats-Unis, en Chine, au Royaume-Uni, en Belgique ou en Suisse.

Kamil Arslan — Premier Atelier Modèles, Dior
Hubert Barrère — Directeur Artistique, Lesage
Katalin Berenyi-Hoang — Directrice Générale, Clarins et Fondatrice, Erborian
Alicia Birr — Senior Strategic Planner Luxury & Fashion, Google
Florence Chéhet — Chef d'Atelier Flou, Dior
Bastien Daguzan — Directeur Général, Paco Rabanne
Bertrand Guyon — Directeur Artistique, Schiaparelli
Guillaume Henry — Directeur Artistique, Jean Patou
Rabih Kayrouz
Gilles Lasbordes — Directeur Général, Première Vision
Alexis Mabille
Tomas Maier
Lucie Meier — Directrice Artistique, Jil Sander
Tuomas Merikoski — Fondateur & Directeur Artistique, Aalto
Issey Miyake
Fanny Moizant — Co-fondatrice, Vestiaire Collective
Véronique Nichanian — Directrice Artistique, Hermès Homme
Cécile Ouvrard — Chef d'Atelier, Chanel
Lucien Pagès
Christine Phung — Directrice Artistique, Léonard
Julien Pollet — Président, Groupe Promod
Bastide Rey — Chef d'Atelier Prêt-à-porter, Dior
Stéphane Rolland
Yves Saint Laurent
Susanne Tide Frater — Brand & Strategy Director, Farfetch
Elie Top
Valentino
Nadège Vanhee Cybulski — Directrice Artistique, Hermès Prêt-à-porter féminin
Kamil Arslan — Premier Atelier Modèles, Dior
Hubert Barrère — Directeur Artistique, Lesage
Katalin Berenyi-Hoang — Directrice Générale, Clarins et Fondatrice, Erborian
Alicia Birr — Senior Strategic Planner Luxury & Fashion, Google
Florence Chéhet — Chef d'Atelier Flou, Dior
Bastien Daguzan — Directeur Général, Paco Rabanne
Bertrand Guyon — Directeur Artistique, Schiaparelli
Guillaume Henry — Directeur Artistique, Jean Patou
Rabih Kayrouz
Gilles Lasbordes — Directeur Général, Première Vision
Alexis Mabille
Tomas Maier
Lucie Meier — Directrice Artistique, Jil Sander
Tuomas Merikoski — Fondateur & Directeur Artistique, Aalto
Issey Miyake
Fanny Moizant — Co-fondatrice, Vestiaire Collective
Véronique Nichanian — Directrice Artistique, Hermès Homme
Cécile Ouvrard — Chef d'Atelier, Chanel
Lucien Pagès
Christine Phung — Directrice Artistique, Léonard
Julien Pollet — Président, Groupe Promod
Bastide Rey — Chef d'Atelier Prêt-à-porter, Dior
Stéphane Rolland
Yves Saint Laurent
Susanne Tide Frater — Brand & Strategy Director, Farfetch
Elie Top
Valentino
Nadège Vanhee Cybulski — Directrice Artistique, Hermès Prêt-à-porter féminin

L'Institut Français de la Mode est au cœur d'un réseau national et international de formation, de réflexion et d'échanges. L'interconnexion d'une Grande Ecole est une priorité dans une industrie, celle de la mode, toujours plus globale.
Parmi les diplômés de l'IFM, 25% travaillent à l'étranger.

Partenariats culturels

Partenariats académiques en France

Partenariats académiques Internationaux

En attendant la mise en place d’une structure et d'une gouvernance unifiées qui devrait intervenir à l'été 2019, l’Institut Français de la Mode comprend deux entités.

L’IFM, association loi 1901 à but non lucratif, bénéfice du soutien du Ministère de l'Economie et des Finances.

L’Ecole de la chambre syndicale de la couture parisienne fait partie de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode.

Direction IFM

Directeur Général :
Dominique Jacomet
Directeur Général Adjoint :
Sylvie Ebel

Gouvernance IFM

Bureau

  • Président : André Beirnaert
  • Vice-Président : Sidney Toledano - Président-Directeur Général, LVMH Fashion Group
  • Trésorier : Yves Dubief - Président, Union Des Industries Textiles
  • Secrétaire : Pierre-François Le Louët - Président, Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin
  • Membre : Pascal Morand - Président Exécutif, Fédération de la Haute Couture et de la Mode

Conseil d’Administration

Président

André Beirnaert

Représentants du secteur Textile

  • André Beirnaert - Président, IFM
  • Emmanuelle Butaud - Délégué Général, Union des Industries Textiles
  • Jean-Bernard Devernois - Président, Conseil des Affaires Académiques IFM
  • Yves Dubief - Président, Union des Industries Textiles
  • Xavier Lepingle - Directeur Général Holding Textile, Hermès
  • Bruno Proverbio - Président, Société d'ennoblissement Textile Proverbio S.A.
  • Dominique Seau - Président, Groupe Éminence

Représentants du secteur Habillement

  • Adeline Dargent - Déléguée Générale, Syndicat de Paris de la Mode Féminine
  • François-Marie Grau - Délégué Général Adjoint, Union Française des Industries Mode & Habillement
  • Pierre-Francois Le Louët - Président, Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin
  • Loïc Lemarchand - Managing Director, Daniel Hechter
  • Claude Miserey - Président, Fédération Française des Industries du Vêtement Masculin
  • Alain Sarfati - Président, Syndicat Inter-régional des Industries du Vêtement Féminin
  • Laurent Vandenbor - Délégué Général, Mode Grand Ouest

Représentants du secteur de la Haute Couture et de la Mode

  • Francesca Bellettini - Présidente-Directrice Générale, Yves Saint Laurent
  • Guillaume de Seynes - Directeur Général Pôle Amont et Participations, Hermès International
  • Bruno Pavlovsky - Président des Activités Mode, Chanel
  • Ralph Toledano - Président, Fédération de la Haute Couture et de la Mode
  • Sidney Toledano - Président-Directeur Général, LVMH Fashion Group

Représentants du secteur de la Distribution

  • Elisabeth Cazorla - Directrice Prêt-A-Porter, Galeries Lafayette
  • Yohann Petiot - Directeur Général, Alliance du Commerce
  • Stéphane Maquaire - Président Directeur Général, Groupe Manor
  • Richard Simonin - Administrateur de Sociétés

Collège des personnalités qualifiées

  • Nathalie Balla - Co-Présidente, La Redoute
  • Xavier Cornu - Président, X2c
  • Sylvie Dangelser - Directrice Éducation permanente, L'Oréal SA
  • Lucien Deveaux - Président, Défi
  • Elizabeth Ducottet - Président Directeur Général, Thuasne
  • Antony Grade - Directeur Design Programmes, Renault
  • Didier Grumbach - Président d’Honneur, Fédération de la Haute Couture et de la Mode
  • Philippe Houzé - Président du Conseil d’Administration, ESCP Europe et Président du Directoire, Groupe Galeries Lafayette
  • Pascal Morand - Président Exécutif, Fédération de la Haute Couture et de la Mode
  • Philippe Pasquet - Président du Directoire, Première Vision
  • Yves Portelli - Directeur Général Adjoint Enseignement, Recherche et Formation, Chambre de Commerce & d'Industrie Paris Ile de France
  • Nelly Rodi - Présidente Fondatrice, Nelly Rodi

Participent au Conseil d’administration

  • Gilbert Le Pironnec - Commissaire aux Comptes, Amyot Exco Grant Thornton
  • Clarisse Reille - Directeur Général, Défi
  • Jean-Louis Tertian - Contrôleur Général Économique et Financier, CGEFI, Ministère de l’Économie et des Finances
  • Julien Tognola - Commissaire du Gouvernement, Chef du Service de l’Industrie, Direction Générale des Entreprises, Ministère de l’Économie et des Finances

Assemblée Générale

Les membres fondateurs :

  • L’Union des Industries Textiles
  • L’Union Française des Industries de l’Habillement
  • La Fédération Française de la Haute Couture et de la Mode

Les membres actifs :

  • La Section de l’Ennoblissement Textile
  • La Fédération de la Maille et de la Lingerie
  • UNITEX
  • La Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin
  • La Fédération Française des Industries du Vêtement Masculin
  • La Fédération Française des Industries de Chemiserie, Lingerie
  • L'Alliance du Commerce
  • La Confédération Européenne du Lin et du Chanvre

Conseil Des Affaires Académiques (CAA)

Le Conseil des Affaires Académiques est chargé de veiller à la bonne orientation des programmes d'enseignement et de recherche de l'IFM.

Président

Jean-Bernard Devernois - Administrateur, IFM

Membres

  • Federico Arrigoni - Directeur Ressources Humaines, Saint Laurent Paris
  • Chantal Baudron - Président Directeur Général, Baudron SA
  • Thomas Bucaille - Directeur Ressources Humaines, Petit Bateau
  • Tancrède De Lalun - Consultant, Xl Conseil
  • Frederique Deveaux-Von Tschammer - Président du Directoire, Deveaux SA
  • Emmanuelle Favre - Directeur Ressources Humaines, Christian Dior Couture
  • Corinne Fénéon - Executive Vice President Strategy & Retail, Hermès (New York)
  • Brigitte Flamand - Inspectrice Générale de l’Education Nationale, Design & Arts Appliqués, Ministère de l’Education Nationale
  • Chantal Gaemperlé - Group Executive Vice President Human Resources & Synergies, LVMH
  • Didier Gesp - Directeur Général, Audace
  • Didier Grumbach - Président d’Honneur, Fédération De La Haute Couture et de la Mode
  • France Lacoeuilhe - Chargée de Mission Luxe et Création, Direction Générale des Entreprises, Ministère de l’Economie et des Finances
  • Gerard Laizé - Président Fondateur, Designer’selection
  • Alain Lardet - Consultant Design, Alain Lardet SARL
  • Sylvie Le Bourhis - Directeur Ressources Humaines Activités Mode, Chanel
  • Rémi Lugagne - Directeur Ressources Humaines, L’Oréal Luxe
  • Delphine Manceau - Directrice Générale, Neoma Business School
  • Geraldine Michel - Professeur à l’IAE de Paris, Université Paris 1, Panthéon Sorbonne
  • Xavier Royer - Directeur Département Textiles Mode Cuir, Opcalia
  • Isabelle Saviane - Directeur Ressources Humaines Groupe, Groupe Eram
  • David Schwarz - Directeur E-Commerce et Nouvelles Activités Digitales du Groupe, Carrefour

Conseil Des Affaires Économiques (CAE)

Le Conseil des Affaires Économiques est chargé de veiller à la bonne adaptation et au développement des activités d'observation et d'études économiques de l'IFM.

Président

Richard Odier - Directeur Général, Daum / Haviland

Membres

  • Virgile Caillet - Délégué Général, Union Sport & Cycle
  • Pierric Chalvin - Délégué Général, UNITEX
  • Nadine Cottet - Consumer and Market Insights Manager, Lacoste
  • Joelle Da Fonseca - Responsable des Affaires Economiques et Européennes, Union des Industries Textiles
  • Nathalie Damery - Présidente, OBSOCO (Observatoire Société Et Consommation)
  • Denis Ferrand - Directeur Général, COE Rexecode
  • Pascale Florant - Secrétaire Générale, COFREET
  • Jean-Philippe Frey - Responsable du pôle intelligence économique, Union Sport & Cycle
  • Bernadette Fulton - Secrétaire Générale, Fédération Nationale de l’Habillement
  • Frédéric Galinier - Directeur Délégué, Fédération de la Haute Couture et de la Mode
  • Christophe Gazel - Directeur Général, Institut de Promotion et d'Etude de l'Ameublement (IPEA)
  • François-Marie Grau - Délégué Général, Union Française des Industries Mode & Habillement
  • Hervé Huchet - Responsable Division Homme, Promas International et Direction projets service international, Fédération Française du Prêt-à-Porter Féminin
  • France Lacoeuilhe - Chargée de mission mode et industries de l’habillement, Ministère de l’Economie et des Finances, Direction Générale des Entreprises (DGE)
  • Franck Lehuédé - Chef de projet senior consommation, CREDOC
  • Fabrice Leroy - Chef du bureau du textile, de la mode et du luxe, Ministère de l’Economie et des Finances, Direction Générale des Entreprises (DGE)
  • Dorval Ligonnière - Responsable Etudes et Marketing, Fédération Française de la Chaussure
  • Marc Lolivier - Délégué Général, Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance (FEVAD)
  • Eric Mezin - Délégué Général, UIT NORD
  • Paul Mouginot - Co-fondateur, DACO
  • Fabrice Obenans - Directeur Marketing, Communication & Digital, La Halle
  • Philippe Pasquet - Président du Directoire, Première Vision
  • Yohann Petiot - Directeur Général, Alliance du Commerce
  • Edgard Schaffhauser - Délégué Général, Fédération Française de la Maroquinerie
  • Karine Sfar - Déléguée Générale, Fédération de la Maille et de la Lingerie
  • Eric Sprung - Directeur Général, Sprung Frères
  • Laurent Vandenbor - Délégué Général, Mode Grand Ouest
  • Michel Van Lathem - Président, UIT Nord
  • Jean-Michel Vern - Chef du bureau du commerce, Sous-direction du commerce, de l’artisanat et de la restauration, Ministère de l’Economie et des Finances, Direction Générale des Entreprises (DGE)

Direction Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne

Directeur :
François Broca

Gouvernance École de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne

Comité exécutif

Le Comité exécutif est l’organe décisionnel de la Fédération de la Haute Couture et de la Mode. Il est administré par 6 membres comprenant 2 membres de droit (le Président et le Président Exécutif) et 4 membres élus par le Conseil de Direction.

Il se compose de :

  • Ralph Toledano - Président, Fédération de la Haute Couture et de la Mode
  • Francesca Bellettini - Présidente-Directrice Générale, Saint Laurent
  • Guillaume de Seynes - Directeur Général-Pôle Amont et Participations, Hermès International
  • Bruno Pavlovsky - Président des Activités Mode, Chanel
  • Sidney Toledano - Président-Directeur Général, LVMH Fashion Group
  • Pascal Morand - Président Exécutif, Fédération de la Haute Couture et de la Mode

Conseil de Direction

Le Conseil de Direction de la Fédération est l’organe de délibération et de contrôle. Il est constitué de 18 membres, membres de droit (Présidents, Vice-Présidents des Chambres Syndicales) et membres désignés par l’Assemblée Générale de la Fédération.

Didier Grumbach, qui a présidé la Fédération de 1998 à 2014, en est le Président d’Honneur et à ce titre siège au Conseil de Direction.

Membres :

  • Pietro Beccari - Président-Directeur Général, Dior
  • Francesca Bellettini - Présidente-Directrice Générale, Saint Laurent
  • Geoffroy de la Bourdonnaye - Président, Chloé
  • Etienne Bourgois - Directeur Général, Agnès b
  • Michael Burke - Président-Directeur Général, Louis Vuitton
  • Cédric Charbit - CEO, Balenciaga
  • Sophie Duruflé - CEO, Isabel Marant
  • Jean-Philippe Hecquet - CEO, Lanvin
  • Jean-Marc Loubier - Président First Heritage Brands, Sonia Rykiel
  • Bruno Pavlovsky - Président des activités Mode, Chanel
  • Isabel Ribeiro - Directrice Générale France, Paul Smith
  • Nicolas Santi-Weil - Directeur Général, AMI
  • Guillaume de Seynes - Directeur Général Pôle Amont et Participations, Hermès International
  • Ralph Toledano - Président, Fédération de la Haute Couture et de la Mode
  • Sidney Toledano - Chairman & CEO, LVMH Fashion Group
  • Daniel Tribouillard - Président, Leonard
  • Vincent Vantomme - Directeur du Développement, Dries Van Noten
Portrait de Dominique Jacomet
Dominique Jacomet, Directeur Général IFM
© Allyssa Heuze
Portrait de Sylvie Ebel
Sylvie Ebel, Directeur Général Adjoint IFM
© Allyssa Heuze
François Broca, Directeur ECSCP
© Allyssa Heuze
Portrait de Dominique Jacomet
Dominique Jacomet, Directeur Général IFM
© Allyssa Heuze
Portrait de Sylvie Ebel
Sylvie Ebel, Directeur Général Adjoint IFM
© Allyssa Heuze
François Broca, Directeur ECSCP
© Allyssa Heuze

Ouvertes à tous, les Conférences publiques de l'Institut Français de la Mode vous proposent de déchiffrer et de mettre en lumière les industries de la création : luxe, mode, design, parfumerie, cosmétique et également gastronomie.

Programme

Mardi 22 janvier 2019 - Sound and Style : Music in Vogue - Mary E. Davis

Cette conférence aura lieu en anglais et reviendra sur le développement d’un style franco-américain dans les pages du Vogue, révélant la manière surprenante dont musique et mode s’y mélangent pour forger le concept d’un axe New York – Paris en matière d’élégance.

Mardi 26 février 2019 - L’habit fait aussi la pensée : réflexions sur un imaginaire du vêtement en philosophie - Marie Schiele

Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, Marie Schiele termine sa thèse en philosophie de l'art à la Sorbonne. Son travail de recherche porte sur l'imaginaire du vêtement, plus particulièrement sur un motif négligé de la théorie des arts et de l'histoire de l'art : le drapé.

Mardi 19 mars 2019 - Ce que le banal fait au design - Tony Côme

Il s'agira dans cette conférence de mettre en lumière des exemples (expositions, publications, débats, etc.) plus ou moins récents où le regard expert, corporatiste, s'est inquiété de pratiques plus ordinaires, anonymes, populaires, vernaculaires.

Mardi 16 avril 2019 - Mode féminine, mode masculine sous l’Empire romain : traces et perception - François Chausson

Les Romains, pas plus que les Grecs, ne disposaient d’un mot pour désigner la mode mais une certaine perception de la mode peut être décelée à travers divers marqueurs esthétiques et sociaux tels que les portraits et représentations figurées (statues, peintures) qui, parfois, éclairent les documents écrits.

Informations pratiques

Inscription :
recherche@ifmparis.fr
Horaires :
de 18h à 20h
Prix :
5€ par conférence
Localisation :
Institut Français de la Mode
Adresse :
36 quai d'Austerlitz - 75013 Paris