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La mode appartient à ceux qui rêvent tôt.

Entrepreneuriat

IFM Labels

Depuis 2011, l'Institut Français de la Mode soutient la jeune création à travers un programme unique d'accompagnement pour les jeunes marques créatives. A chaque édition, IFM Labels accompagne 6 jeunes créateurs, sélectionnés pour leur talent, leur singularité et leur potentiel.

Prendre du recul tout en gérant son quotidien : tel est l'objectif du programme IFM Labels, qui donne aux jeunes marques les bons outils du secteur et les encourage à être uniques dans leur approche.

Les labels sélectionnés se voient offrir une aide personnalisée pour le développement de leur entreprise par une équipe dédiée de professionnels du secteur dans les principaux domaines d'expertise dont a besoin une jeune maison créative : identité, offre, distribution, production, image et communication, finances.

Plus d’informations

Public concerné

Jeunes designers, jeunes marques implantées en France, dans le secteur de la mode féminine et masculine.

Les bénéfices

La formalisation des fondamentaux du projet qui sont souvent intuitifs, leur approfondissement et leur mise en perspective pour mieux anticiper les futures étapes de développement. Des bénéfices adaptés aux profils et aux compétences associées aux labels :

  • La définition du projet et de son positionnement, la structuration des collections, la stratégie de distribution, la politique de communication, le pilotage financier.
  • Mise en place d’outils de travail opérationnels tels que le plan de collection, le plan de communication, le plan de trésorerie, le business plan...
  • Une prise de recul par rapport au rythme quotidien et un échange avec les autres designers/labels qui sont dans des situations similaires.
  • Un préambule éventuel à la préparation de dossiers de financement.

Les objectifs

  • Accompagner de jeunes marques dans leur développement et toutes les expressions de leur modèle économique, le positionnement sur le marché et les collections, la distribution, la communication et les finances...
  • Aider ces labels à se professionnaliser tout en les aidant à bien définir ce qui va faire leur différence et ce sur toutes les facettes de leur activité.
IFM Labels program
© Allyssa Heuze
IFM Labels program
© Allyssa Heuze

Ce programme d’accompagnement est construit sur la complémentarité entre des séances collectives de formation/échange et un accompagnement individuel et personnalisé.

Les 6 journées collectives

  • Modèle économique, business plan et financement
  • Identité, positionnement, construction d’assortiment et politique de prix
  • Politique commerciale et développement sur les différents circuits de distribution
  • Communication, direction artistique
  • Stratégie digitale
  • Levées de fond et modalités

A l’occasion de chacune de ces journées thématiques nous invitons des professionnels qui viennent partager leur expérience dans le développement de jeunes labels créatifs : directeurs généraux, bureau de presse, agence digitale, banques, structures de financement…

Le Diagnostic Individuel

A la suite des séances collectives les consultants d’IFM Labels mènent un diagnostic avec l’équipe de chaque label et identifient ensemble les enjeux et les axes de progrès à mettre en place.
Cette synthèse se traduit pas la répartition d’un crédit de 14 rendez-vous de travail individuels avec les consultants et leurs domaines de compétences voire sur d’autres sujets complémentaires si besoin est.

L’Accompagnement Individuel

Les séances individuelles d’accompagnement ont pour objectif de travailler sur des thématiques précises et d’aider à la prise de décision. Elles permettent à la fois de réfléchir sur des sujets de fond et de traduire les options prises en outils et actions opérationnels. Les sujets liés à la production, à la supply chain et aux systèmes d’informations... peuvent venir en complément, selon les besoins identifiés.

Le Debrief Final

A l’issue de ces séances individuelles l’équipe de consultants reçoit chacun des labels pour faire le point, mesurer le chemin parcouru et partager les axes de progrès à mettre en place.
Ce partage individuel se conclut par une réunion finale et collective d’échanges sur les bénéfices du programme IFM Labels.

La Durée

Un accompagnement chaque année de 6 projets créatifs sur une durée de 10 mois avec un démarrage en septembre et une finalisation en juin de l’année suivante.

Les Conditions d'Admission

Un label existant depuis 3 saisons minimum­
Un chiffre d’affaires annuel de plus de 100 000 € HT et un résultat positif
Une part d’activité à l’international au minimum de 40% et une distribution de qualité, en phase avec l’ambition du projet
Un début de notoriété auprès de prescripteurs et une activité repérable sur les réseaux sociaux
Dans la mesure du possible le début de la constitution d’une équipe, d’un tandem avec un créatif et une autre personne en charge du commercial, de la gestion…
Un talent créatif et l’envie d’avancer

La contribution

Pour suivre ce programme l’Institut Français de la Mode demande une participation de 2 000€ HT, répartis sur 2 exercices.

Nos soutiens


IFM Labels est soutenu par DEFI – la Mode de France, BPI France, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode et la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin.

2019

  • Alice Balas, Prêt-à-porter - 2019

    http://www.alicebalas.com/

  • AfterHomeWork, Prêt-à-porter - 2019

    http://afterhomeworkparis.com/

  • Atlein, Prêt-à-porter - 2019

    http://www.atlein.com/

  • Louis-Gabriel Nouchi, Prêt-à-porter - 2019

    https://www.louisgabrielnouchi.com/fr/

  • Make my lemonade, Prêt-à-porter - 2019

    https://www.makemylemonade.com/

  • Marine Serre, Prêt-à-porter - 2019

    https://marineserre.com/

  • 2018

  • Gauchère, Prêt-à-porter - 2018

    https://gauchere-paris.com/

  • Icosae, Prêt-à-porter - 2018

    https://www.icosaeofficial.com/fr/

  • Archive 18-20, Concept store - 2018

    https://archive1820.com/fr/

  • Avoc Paris, Prêt-à-porter - 2018

    https://www.avocparis.com/

  • Modetrotteur, Prêt-à-porter - 2018

    https://www.modetrotter.com/fr/

  • 2017

  • Amélie Pichard, Prêt-à-porter - 2017

    https://ameliepichard.com/fr

  • Bonne Gueule, Prêt-à-porter - 2017

    https://www.bonnegueule.fr/

  • Charlotte Chesnais, Bijoux - 2017

    https://www.charlottechesnais.fr/animation.php

  • Le Gramme, Bijoux - 2017

    https://legramme.com/

  • 2016

  • Aalto, Prêt-à-porter - 2016

    https://www.aaltointernational.com/

  • Commune de Paris 1871, Prêt-à-porter - 2016

    https://www.communedeparis1871.fr/fr

  • Jour/Né, Prêt-à-porter - 2016

    https://jour-ne.fr/

  • Koché, Prêt-à-porter - 2016

    http://www.koche.fr/

  • La Contrie, Maroquinerie - 2016

    http://www.lacontrie.com/

  • Rombaut, Chaussures - 2016

    http://www.rombaut.com/

  • 2015

  • Apologie, Chaussures - 2015

    http://apologie-paris.com/

  • Bonastre, Maroquinerie - 2015

    http://www.bonastre.net/

  • Jacquemus, Prêt-à-porter - 2015

    https://www.jacquemus.com/?v=48b9002680e2

  • Monsieur Lacenaire, Prêt-à-porter - 2015

    https://monsieurlacenaire.com/fr/

  • Vetements, Prêt-à-porter - 2015

    http://vetementswebsite.com/

  • 2014

  • Adieu, Chaussures - 2014

    https://www.adieu-paris.com/fr/

  • Ambali, Prêt-à-porter - 2014

    https://ambaliparis.com/

  • Andrea Crews, Prêt-à-porter - 2014

    http://www.andreacrews.com/

  • Le Prestic Ouiston, Prêt-à-porter - 2014

    http://www.lapresticouiston.com/

  • Editions MR, Prêt-à-porter - 2014

    https://www.editionsmr.fr/fr/

  • RoseAnna, Prêt-à-porter - 2014

    https://roseanna.fr/fr/

  • Valentine Gauthier, Prêt-à-porter - 2014

    http://www.valentinegauthier.com/

    • Patricia Romatet

      Identité, positionnement et assortiment

      Patricia Romatet est directrice du programme IFM Labels. Elle a été styliste conseil puis directrice marketing dans le secteur de l’homme puis dans la distribution. A l’Institut Français de la Mode elle enseigne le merchandising et la méthodologie dans la construction des collections.

      Son activité de directeur études et conseil à l’Institut Français de la Mode lui permet de connaître les spécificités et les enjeux propres au secteur de l’homme, de la femme, de la maroquinerie, des chaussures, de la lingerie, du bijou et de la maison, les relations entre la création et le marketing.

    • Sylvie Coumau

      Modèle économique et financement

      Après avoir été Directrice de Participations dans le fonds d’investissement Mode et Finance, Sylvie Coumau a été Directrice du Développement chez Dries Van Noten puis Directrice Générale chez Frédéric Malle. Depuis un an et demi, elle conseille et accompagne des marques créatives sur leurs problématiques de développement. Elle intervient régulièrement à l’Institut Français de la Mode sur les problématiques de management du secteur.

    • Quentin Lockhart

      Marque

      Quentin démarre son parcours dans la communication et rejoint le groupe Publicis en 2010 où il accompagne des clients premium et luxe dans la définition de leurs stratégies media et de contenus. Quentin rejoint ensuite le groupe Printemps où en tant que responsable des partenariats et de la conception des grands événements de l'année en partenariat avec des maisons de mode et de beauté internationales. En 2017, Quentin rejoint la direction internationale de l'Oréal Paris en tant que Directeur Event et Influence. Plus récemment, Quentin a rejoint un cabinet spécialisé en expérience client et stratégie retail qui accompagne la plupart des marques de luxe dans la définition de concepts et d'expériences retail innovantes.