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La mode en France : Evaluation de son importance économique.

Études et chiffres clés

La mode en France : Evaluation de son importance économique

Franck Delpal

Cette étude, réalisée par l'IFM et Quadrat Etudes avec le soutien du DEFI, a pour objet de :

  • présenter une estimation robuste des principaux agrégats économiques sur le périmètre de la filière de la mode et sur les activités connexes, en tenant compte de l'ensemble des acteurs bénéficiant de ses retombées économiques
  • proposer une évaluation de l'impact de la Paris Fashion Week sur l'économie.

Les informations collectées incluent :

  • L'activité des entreprises à travers leur chiffre d'affaires : chiffre d'affaires direct (en retail et wholesale) et revenus indirects (licences)
  • Le poids des industries créatives à l'export : part des secteurs liés à la création dans les exportations françaises dans chacune des catégories de produits (mode, accessoires, horlogerie, bijouterie, parfums et cosmétiques, design et mobilier, art de vivre) et contribution du secteur à la balance commerciale de la France
  • La valeur ajoutée des entreprises qui permet de mesurer le poids de l'industrie dans le PIB français
  • Les emplois représentés dans la création, la fabrication ou la distribution, en France et à l'international
  • L'activité et les emplois induits indirectement via des effets d'entraînement par les marques auprès de leurs partenaires industriels, des distributeurs, des prestataires de services.

Il ressort notamment de cette étude que la mode française représente 154 milliards d'euros de chiffre d'affaires direct, une valeur ajoutée directe et indirecte de 3,1% du PIB et génère 1 million d'emplois en France.

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