Accéder à la navigation Accéder au contenu principal

Partenariat avec les industries françaises de l'ameublement.

Toutes les actualités

Partenariat avec les industries françaises de l'ameublement

L'IFM et les industries françaises de l'ameublement ont signé vendredi 19 juin une convention formalisant leur coopération dans le cadre de l'option « Design - Cadre de vie » du Programme Postgraduate de management mode et design de l'IFM. Les signataires de la convention sont, outre, l'IFM, le VIA(1), l'UNIFA(2), le CODIFA(3) et l'IPEA(4).

Cette option s'adresse aux étudiants issus des filières de la création, du marketing, du commerce et de l'ingénierie.

Elle a pour objectifs de :

  • former les futurs cadres des entreprises de production et de distribution du secteur du cadre de vie (ameublement, luminaire, décoration, produits technologiques, jardin, bricolage) ;
  • renforcer le niveau de compétence en matière de management de la création et de marketing de l'offre, dans ce secteur en pleine mutation.

Le programme de l'option s'organise autour de deux thématiques principales.

La première propose un panorama de la filière "cadre de vie" avec un focus sur les grands courants de création français et étrangers, leurs tendances d'évolution, ainsi que l'étude de la structure du marché et des entreprises.

La seconde thématique, "management de la création, innovation et processus créatifs", s'intéresse à la gestion et au management de l'innovation, à la construction et à l'organisation de l'offre. Elle met également un accent particulier sur les notions de développement durable et d'éco-conception.

Ce programme qui comprend 80 heures de formation a débuté en février dernier avec 28 étudiants. Il s'appuie sur une double expertise : celle de l'IFM, d'une part, en termes de formation de niveau troisième cycle et, d'autre part, celles du VIA en matière d'analyse prospective et d'aide à la création et de l'IPEA pour l'analyse et l'étude des marchés du cadre de vie.

Ce cursus répond à la volonté affirmée du Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi de créer des synergies intersectorielles pour soutenir les industries de la création.

Les organismes signataires de la convention :

  1. VIA, Valorisation de l'innovation dans l'ameublement
  2. UNIFA, Union nationale des industries françaises de l'ameublement
    (3) CODIFA, Comité de développement des industries françaises de l'ameublement
    (4) IPEA, Institut de promotion des études de l'ameublement

Publié le .