Parution du Tome 3 des Savoir-Faire de la Mode : Taxonomies
Emilie Hammen, directrice du Palais Galliera ainsi que professeur à l'IFM, publie le troisième volume de l'ouvrage collectif “Les Savoir-faire de la mode : Taxonomies” aux éditions B42.
Les logiques de classification et de hiérarchies façonnent depuis longtemps l’histoire des métiers du vêtement et de ses accessoires. Si certains savoir-faire, comme ceux des plumassiers ou des bijoutiers, continuent de représenter avec éclat une expertise technique au service de la création, de nombreux gestes et outils demeurent méconnus, voire dévalués.
Cet ouvrage propose un véritable inventaire de ces pratiques, invitant notamment à reconsidérer des techniques souvent cantonnées à la sphère domestique, telles que les reprises, réparations ou retouches.
En questionnant les modalités de transmission et d’acquisition de savoirs, qu’ils soient considérés comme nobles ou amateurs, et en tenant compte des tensions comme des complémentarités entre travail de la main et travail de la machine, les textes réunis dans Les Savoir-Faire de la Mode : Taxonomies invitent à dépasser des oppositions parfois trop catégoriques.
Ils explorent la diversité des savoirs qui fabriquent la mode, qu’elle soit celle du quotidien ou d’exception, d’hier ou d’aujourd’hui.
Découvrir le Tome 1 : Les Savoir-faire de la mode : Sources
Découvrir le Tome 2 : Les Savoir-faire de la mode : Géographies
Les deux volumes sont disponibles sur le site Editions 42.