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Nouvelle étude sur les chiffres clés de la mode.

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Nouvelle étude sur les chiffres clés de la mode

— #Etude

L'IFM et Quadrat Etudes ont réalisé une nouvelle étude visant à évaluer avec précision le poids économique de la mode dans l'économie française.

Cette étude, réalisée avec le soutien du DEFI par les économistes de l'IFM, mesure le « véritable » périmètre de la mode, en combinant une approche horizontale (toutes les catégories concernées : textile, vêtements, chaussures, maroquinerie, horlogerie, bijouterie, joaillerie, optique, parfums et cosmétiques,) et une approche verticale (de la création au commerce de détail, en passant par la fabrication), ce qui permet de prendre en compte les activités directes, auxquelles sont ajoutés les effets indirects de ces activités sur d'autres secteurs.

Principaux enseignements :

  • Le chiffre d'affaires direct de l'industrie de la mode est de 154 Mds €
  • La mode contribue directement (37,5 Mds €) et indirectement (31,4 Mds €) pour 68,9 milliards € de valeur ajoutée, soit 3,1% du PIB français
  • La mode contribue directement (616 000) et indirectement (384 000) à 1 million d'emplois en France

Consulter l'étude