Accéder à la navigation Accéder au contenu principal

Nouveaux ouvrages sur la mode et le luxe.

Toutes les actualités

Nouveaux ouvrages sur la mode et le luxe

— #Edition

De Max Weber à Adam Smith, de Balzac à Freud, de Pierre Bourdieu à Roland Barthes, l'IFM en collaboration avec les Editions du Regard propose de (re)découvrir, à travers une collection inédite d'ouvrages, les grands textes qui éclairent la mode, la création, la beauté ou le luxe. Intitulée "Essentiels en poche", elle présente une sélection d'extraits d'œuvres accompagnés d'une lecture critique par des professeurs de l'Institut Français de la Mode. Deux premiers ouvrages sont en vente au prix de 9,90€ :

LES GRANDS TEXTES DU LUXE
commentés par Olivier Assouly

Le luxe transgresse l'ordre élémentaire des besoins. Ses dépenses parfois ruineuses défient la règle économique de l'utilité. Les critères le définissant – rareté, prestige, qualité, artisanat, tradition, savoir-faire, etc. – n'ont qu'une signification approximative, d'autant qu'ils caractérisent de nombreux objets plus ordinaires. Aussi le luxe se déclinerait en une multitude de luxes taillés à la mesure de chaque époque, en fonction des mœurs et des intérêts, ou encore d'une idéologie justifiant jusqu'à l'usage de ce mot plutôt qu'un autre. Les textes avec les commentaires proposés identifient ses enjeux politiques, économiques et moraux, fondamentalement d'actualité.

LES GRANDS TEXTES DE LA MODE
commentés par Emilie Hammen et Benjamin Simmenauer

La mode paraît transgresser les usages courants et la durabilité. À quelle logique est-elle redevable au-delà de son flux incessant de marchandises ? Parce que la mode reflète des enjeux essentiels, sociaux, politiques, économiques et esthétiques, et de manière originale et singulière, des auteurs, passés ou actuels, se sont attachés à en saisir les différents ressorts. Accompagnés de commentaires, les textes sélectionnés révèlent notamment comment la mode constitue l'acteur majeur de la modernité.