Accéder à la navigation Accéder au contenu principal

"Le visage", thème du prochain Festival IFM les 26 & 27 juin.

Toutes les actualités

"Le visage", thème du prochain Festival IFM les 26 & 27 juin

L’aventure, la grande aventure, c’est de voir surgir quelque chose d’inconnu, chaque jour, dans le même visage, c’est plus grand que tous les voyages autour du monde.

Alberto Giacometti

Les 26 et 27 juin, l'Institut Français de la Mode vous invite à son festival, constitué de visioconférences, live streaming, tables rondes virtuelles et performances. Cette année, le festival sera consacré à la thématique du visage. Ouvert à tous, il aura lieu en ligne, sur Zoom. Liens pour rejoindre le festival :

En ce printemps 2020, la généralisation du masque dans l’espace public restreint singulièrement le constat d’Alberto Giacometti (ci-dessus) et un climat d’« anonymat généralisé » (David Le Breton) se répand un peu partout. Or, particulièrement en France, la définition de l’espace public est celle d’un lieu où on se présente « à visage découvert ». On comprend bien que les masques ont pour vertu de nous protéger du virus mais nous protégeront-ils aussi des technologies de reconnaissance faciale qui se répandent en Chine et ailleurs ? Dans l’Antiquité, le masque permettait de projeter les traits d ’une personnalité (persona = masque de théâtre).

Aujourd’hui, la dissimulation du visage « fait écran » à la communication et à l’échange. Autrement dit, la question du visage permet de saisir le sens d’une époque (Zeitgesicht en allemand). Il devient le support d’une « projection fantasmatique du moi » transformé par les filtres d’Instagram mais également soumis aux outils de manipulations d’images comme le « deep fake ». On espère qu’il gardera une part secrète, celle qui permet de lever le voile sur l’âme de chaque personnalité singulière et ses émotions insondables.

Vendredi 26 juin à partir de 14h

Rejoindre le festival le 26 juin


14h à 15h Introduction

Avec Lucas Delattre, Emmanuelle Potiquet (IFM/Management 2016)

Intervention vidéo : David Le Breton, anthropologue et sociologue Entre chaque séquence du festival, des textes littéraires portant sur le visage seront lus par Félix Libris (Les Livreurs) et Gérard Cherqui.

15h à 16h « Penser les nouvelles métamorphoses du visage humain »

Ou comment penser le visage à l’ère de la convergence de la chirurgie, des neurosciences, de la data science. Une réflexion post-phénoménologique (Lévinas, MerleauPonty...).

Avec Bruno Teboul, docteur de l’Université Paris-Dauphine, spécialiste de Philosophie et de Sciences Cognitives. Chercheur associé à l’Université de Technologie de Compiègne (Costech). Il a été le cofondateur de la Chaire Data Scientist de l’École Polytechnique.

16h à 17h « Faceworld, le visage au XXIe siècle »

Marion Zilio, auteur de Faceworld (PUF, avril 2018), critique d’art et commissaire d’exposition, et Inès Alpha, 3D makeup creator & e-makeup artist. En dialogue avec Séphora Talmud (IFM/GFM EMBA 2019), consultante en stratégie de communication 360°.

17h à 18h « Faire face, faire visage »

Avec Sophie Crémades, psychiatre au ChU d’Amiens, qui intervient auprès de patients ayant bénéficié d’une greffe de visage. Elle est membre de l’Institut Faire Faces, premier centre d’étude et de recherche dédié à la défiguration, co-auteur d’un ouvrage sur les enjeux de la greffe de visage (éditions Les Belles Lettres, mars 2018).

En dialogue avec Dominique Paquet, philosophe et intervenante à l’IFM, auteure d'une Histoire de la Beauté (Gallimard, 1997).

18h à 19h « Une approche socio-philosophique du visage »

Pierre-Antoine Chardel, philosophe et sociologue, Institut Mines-Télécom Business School et Asma Mhalla, spécialiste de l’économie numérique, maître de conférences à Sciences Po (Paris), co-auteurs d’une tribune parue dans Libé (24 avril 2019) : « L’empire du signal, ou les dangers d’un contrôle social par les corps »

19h à 20h « Le visage (in)visible » Evgen Bavcar : photographe et philosophe.

Avec Monzerrat Girgis (IFM/Management 2004)

20h à 21h Concert

Au piano : Baptiste Crespim Bidarra, étudiant (IFM/Management 2020, diplômé du CNSM)

21 à 22h Intervention musicale

Aux consoles, claviers et voix : Kids wear uniforms (Dj set), (IFM/Management 2020)

Samedi 27 juin à partir de 9h

Rejoindre le festival le 27 juin


09h à 10h « Comment le visage est apparu dans l’art préhistorique »

Avec Pierre Allard, préhistorien (CNRS)

10h à 11h « Face et surface : Narcisse en eaux troubles »

Réflexions autour de la figure de Narcisse, par Henri de Riedmatten, historien de l’art à l’Université de Genève, auteur de Narcisse en eaux troubles (Francis Bacon, Bill Viola, Jeff Wall), éditions L’Erma di Bretschneider (Rome, 2011).

En dialogue avec Marie Schiele, philosophe.

11h à 12h Le visage au cinéma : le cas d’Ingmar Bergman

Avec Leonardo Marcos, artiste.

12h à 13h Prospective : l’avenir du visage et de la beauté

Avec Julien Tauvel (cabinet Imprudences : design prospectif)

Télécharger le programme

Publié le .