Accéder à la navigation Accéder au contenu principal

Inscrivez-vous à notre premier cours en ligne (MOOC) !

Toutes les actualités

Inscrivez-vous à notre premier cours en ligne (MOOC) !

L’Institut Français de la Mode lance son tout premier MOOC (Massive Open Online Course).

Destiné à un public large et international, ce cours en ligne massif et ouvert est proposé sur la plateforme britannique FutureLearn qui, avec plus de 7 millions d'utilisateurs, est l'une des plateformes de MOOCs les plus fréquentées au monde.

Le cours, intitulé "Understanding Fashion: from Business to Culture", propose une approche de la mode à la fois en tant que phénomène culturel et qu’industrie créative. Proposé en anglais et sous-titré en plusieurs langues, il est dirigé par Benjamin Simmenauer, diplômé de l'Ecole Normale Supérieure, qui enseigne les stratégies de marque à l’Institut Français de la Mode et a récemment co-écrit un ouvrage intitulé "Les grands textes de la mode" aux éditions IFM-Regard. De nombreux professeurs de l’Institut Français de la Mode et experts académiques y donnent également un éclairage historique, économique, sociologique ou esthétique.

Afin d'ancrer son contenu dans la réalité de la mode et du luxe français d'aujourd'hui, le MOOC s'appuie également sur des témoignages vidéo de dirigeants et de créateurs de mode, qui viendront apporter leur éclairage et leur expertise uniques sur les différentes thématiques abordées dans le cours. Parmi eux figurent Francesca Belletini (Présidente-Directrice Générale, Yves Saint Laurent), Guillaume de Seynes (Directeur Général Pôle Amont et Participations, Hermès International), Bruno Pavlovsky (Président des Activités Mode, Chanel), Sidney Toledano (Président-Directeur Général, LVMH Fashion Group), Christelle Kocher (Fondatrice et DA, Koché, Directrice Artistique, Lemarié), Simon Porte (Fondateur et DA, Jacquemus) et le créateur Paul Smith.

Le cours s'adresse majoritairement à des étudiants, venant du monde entier, mais également à des professionnels, qui pourront suivre le cours gratuitement et ainsi avoir un aperçu des enseignements dispensés à l’Institut Français de la Mode.

Il a bénéficié du soutien du DEFI.

Objectifs pédagogiques

  • Acquérir des connaissances et une expertise transdisciplinaires afin de comprendre les logiques afférentes à la mode d'aujourd'hui
  • Identifier les modèles créatifs des différentes maisons de couture et leur conception du temps
  • Explorer les modèles de diffusion des tendances
  • Interpréter une silhouette de mode
  • Décrypter le comportement des consommateurs

Informations pratiques

Le cours est gratuit sur simple inscription sur la plateforme FutureLearn. Il débutera le 18 novembre 2019 pour une durée de 4 semaines. Sous réserve d’avoir validé toutes les activités pédagogiques du cours, les participants pourront obtenir un certificat (option payante à 49€).

Je m'inscris

Publié le .