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Consommation d'articles d'habillement et textile en mai 2023.

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Consommation d'articles d'habillement et textile en mai 2023

Mai 2023 : chiffres d’affaires en baisse de 8 % par rapport à la référence élevée de 2022

Les résultats définitifs du mois de mai 2023 indiquent une baisse de 8 % des chiffres d’affaires habillement et textile des distributeurs par rapport à mai 2022. Il faut toutefois préciser que la référence de mai 2022 était élevée.
Cette année, contrairement à l’année dernière, le mois de mai n’a pas bénéficié d’un calendrier favorable avec le 1er et le 8 mai qui sont tombés un lundi (contre un dimanche en 2022), tandis que le lundi de Pentecôte était cette année le 29 mai, contre le 6 juin l’année dernière.

Il n’en demeure pas moins que pour la première fois depuis le début de l’année, si l’on compare à la situation pré-Covid, les chiffres d’affaires de mai 2023 sont en hausse de 2,6 % par rapport à mai 2019.

Au mois de mai, les ventes des magasins physiques tout comme celles du commerce en ligne ont connu des replis par rapport à mai 2022 : - 6,7 % pour les magasins physiques et - 11,9 % pour le commerce en ligne.

Vers une baisse de la part des ventes en ligne ?

Si les ventes habillement et textile des cinq premiers mois de l’année 2023 sont comparables en valeur à celles des cinq premiers mois de 2022 (+ 0,3 %), elles ont subi un recul de 2,2 % à prix constant.
En outre, elles restent très en retrait par rapport aux cinq premiers mois de l’année 2019 (- 8,3 % en valeur). Hormis les chaînes grande diffusion, les chiffres d’affaires de tous les circuits de distribution sont en baisse par rapport à 2019.

Pour la période janvier-mai 2023, les ventes en ligne de l’ensemble des circuits de distribution sont inférieures de 7,1 % à celles de la même période de 2022, tandis que l’activité commerciale des points de vente a bénéficié d’une croissance de 2,5 %.

Si la tendance à la baisse des ventes en ligne se poursuit jusqu’à la fin de l’année, leur part dans les ventes totales pourrait perdre plus d’un point (celle-ci était de 18 % en 2022).

Source : IFM Panel (Panel distributeurs de l'Institut Français de la Mode)

Pour toute question, veuillez contacter Magalie Beguin : mbeguin@ifmparis.fr

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