Consommation d'articles d'habillement et textile en juillet 2025
Juillet 2025 : recul des ventes de 4,8 % par rapport à juillet 2024
Après la quasi-stabilité observée au cours du premier semestre (-0,1 % en valeur par rapport à la même période de 2024), les ventes d’habillement et de textile des distributeurs ont accusé au mois de juillet une baisse de 4,8 % en valeur par rapport à juillet 2024.
En comparaison avec la période pré-Covid, le recul demeure marqué : les ventes de juillet 2025 restent inférieures de 8,1 % à celles de juillet 2019.
Si les grands magasins (magasins populaires inclus) ont enregistré une progression de 2 % de leur activité commerciale par rapport à juillet 2024, tous les autres circuits de distribution ont subi une contraction de leurs ventes en valeur. Les résultats varient entre un retrait de 3 % pour la vente à distance (VAD) et une baisse de 5,9 % pour les chaînes grande diffusion.
Dans l’ensemble, l’activité des magasins a connu un recul de 5,0 %, tandis que le repli du commerce en ligne – tous circuits confondus – s’est révélé un peu moins marqué (- 4,0 %).
Le bilan des sept premiers mois de l’année se dégrade par rapport aux résultats du premier semestre :
Pour la période janvier-juillet 2025, les ventes d’articles d’habillement et textile ont subi une diminution de 0,9 % en valeur par rapport aux sept premiers mois de 2024 (- 1,5 % à prix constant). Ce résultat marque une dégradation par rapport à la quasi-stabilité constatée au premier semestre et met en évidence l’importante volatilité de la consommation.
Les ventes restent toujours très en retrait par rapport à 2019 (- 9,4 % en valeur). A l’exception des chaînes grande diffusion, tous les circuits de distribution ont généré un chiffre d’affaires inférieur à celui des sept premiers mois de 2019.
Source : IFM Panel (Panel distributeurs de l'Institut Français de la Mode)
Pour toute question, veuillez contacter Magalie Beguin : mbeguin@ifmparis.fr