Consommation d'articles d'habillement et textile en oct. 2025
Octobre 2025 : recul des ventes de 0,9 % par rapport à octobre 2024
Les données définitives recueillies pour le mois d’octobre 2025 indiquent un repli en valeur des ventes d’habillement et textile par rapport à la référence d’octobre 2024 (-0,9 %). Comparées à la période pré-Covid, les ventes d’octobre sont 6,2 % en dessous de celles d’octobre 2019.
Hormis les chaînes de grande diffusion, tous les circuits de distribution ont enregistré des reculs de leur activité commerciale en octobre. Les résultats varient entre une baisse de 2,7 % pour les indépendants multimarques et une hausse de 3,7 % pour les chaînes grande diffusion. Dans l’ensemble, les ventes en ligne ont progressé de 1,6 % par rapport à celles d’octobre 2024, tandis que l’activité commerciale des magasins physiques s’est repliée de 1,9 %.
Le bilan des dix premiers mois de l’année affiche un retrait de 1,3 %.
Après un troisième trimestre en fort recul (-4,1 % par rapport à la même période de 2024), le dernier trimestre de l’année ne démarre pas sous les meilleurs auspices. Le bilan cumulé depuis le début de l’année reste négatif : pour les dix premiers mois de 2025, les ventes des distributeurs sont inférieures de 1,3 % en valeur à celles de 2024. Selon toute vraisemblance, nous devrions terminer l’année avec une baisse d’environ 1%.
Source : IFM Panel (Panel distributeurs de l'Institut Français de la Mode)
Pour toute question, veuillez contacter Magalie Beguin : mbeguin@ifmparis.fr