Consommation d'articles d'habillement et textile en sept. 2025
Septembre 2025 : recul des ventes de 5,8 % par rapport à septembre 2024
Les données définitives recueillies pour le mois de septembre 2025 indiquent une baisse en valeur des ventes d’habillement et de textile par rapport à la référence élevée de septembre 2024 (-5,8 %). Comparées à la période pré-Covid, les ventes de septembre 2025 sont seulement 1,7 % en dessous de celles de septembre 2019.
Tous les circuits de distribution ont enregistré des reculs de leur activité commerciale en septembre 2025. Les résultats varient entre une baisse de 5,4 % pour les chaînes spécialisées et les chaînes de grande diffusion et un retrait de 4,4 % pour la VAD. Dans l’ensemble, l’activité commerciale des magasins est inférieure de 5,9 % à celle de septembre 2024, tandis que les ventes en ligne se sont repliées de 4,2 %.
Le bilan des neuf premiers mois de l’année affiche un repli de 1,3 %.
Sur les neuf premiers mois de 2025, les ventes d’articles d’habillement et de textile ont reculé de 1,3 % en valeur par rapport à la même période de 2024. À prix constants, la baisse atteint 1,9 %, signe que la hausse des prix, sans avoir totalement disparu, reste désormais contenue. Les chiffres d’affaires sont toujours très en retrait par rapport à 2019 (-8,5 % en valeur).
Source : IFM Panel (Panel distributeurs de l'Institut Français de la Mode)
Pour toute question, veuillez contacter Magalie Beguin : mbeguin@ifmparis.fr