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Consommation d'articles d'habillement et textile en août 2023.

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Consommation d'articles d'habillement et textile en août 2023

Août 2023 : chiffres d’affaires en recul de 4,1 % par rapport à la faible référence de 2022

Les résultats définitifs du mois d’août 2023 indiquent une baisse de 4,1 % des chiffres d’affaires habillement et textile des distributeurs par rapport à la faible référence d’août 2022. Si l’on compare par rapport à la période pré-Covid, l’activité commerciale d’août 2023 est inférieure de 7,0 % à celle d’août 2019. Au mois d’août, les ventes du commerce en ligne ont bénéficié d’une hausse de 3,5 %, contrairement à celles des magasins physiques qui ont subi un recul de 5,5 %.

Malgré le recul de cette année, les ventes en ligne restent supérieures à celles de 2019

En valeur, les ventes habillement et textile des huit premiers mois de l’année 2023 sont légèrement supérieures à celles des huit premiers mois de 2022 (+ 1,7 %) mais elles sont en recul de 1,1 % à prix constants. En définitive, elles restent toujours très en retrait par rapport à 2019 (- 6,8 % en valeur). Seules les chaînes grande diffusion ont enregistré un chiffre d’affaires supérieur à celui des huit premiers mois de 2019.

Pour la période janvier-août 2023, les ventes en ligne de l’ensemble des circuits de distribution sont inférieures de 3,8 % à celles de la même période de 2022, tandis que l’activité commerciale des points de vente a bénéficié d’une hausse de 3,2 %. Si la tendance à la baisse des ventes en ligne se poursuit, leur part dans les ventes totales pourrait légèrement diminuer en 2023 (celle-ci était de 18 % en 2022). En définitive, le E-commerce de mode a bénéficié d’une accélération soutenue en 2020 et 2021. A partir de 2022, le contexte difficile n’a pas épargné les ventes en ligne qui ont été impactées par le retour de l’inflation et un environnement économique qui fragilise le pouvoir d’achat des ménages. Il reste que les ventes en ligne de l’ensemble de l’année 2023 devraient s’établir à un niveau supérieur d’environ 7 % à celui de 2019.

Source : IFM Panel (Panel distributeurs de l'Institut Français de la Mode)

Pour toute question, veuillez contacter Magalie Beguin : mbeguin@ifmparis.fr

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