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Consommation d'habillement : bilan 1er semestre 2025.

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Consommation d'habillement : bilan 1er semestre 2025

Bilan du premier semestre 2025 : - 0,1 % par rapport à 2024

Pour l’ensemble du premier semestre 2025, les ventes d’articles d’habillement et textile ont subi un léger recul de 0,1 % en valeur par rapport aux six premiers mois de 2024.

Elles restent toujours très en retrait par rapport à 2019 (- 9,7 % en valeur), confirmant que le secteur peine à retrouver son niveau d’avant-crise.

A l’exception des chaînes grande diffusion, tous les circuits de distribution ont généré un chiffre d’affaires inférieur à celui des six premiers mois de 2019.

Par rapport à nos prévisions effectuées au mois de février dernier, la tendance du marché s’écarte légèrement de notre scénario médian, relativement plus optimiste, qui tablait sur une hausse de 0,2 % de la consommation d’habillement et textile pour l’année 2025.

Au cours des six premiers mois de l’année 2025, les ventes en ligne ont connu une meilleure dynamique que celles des magasins physiques : + 0,7 % en valeur par rapport au premier semestre 2024, contre un repli de 0,8 % pour les magasins.

Si l’on compare à 2019, les ventes en ligne sont supérieures de 8,6 % à celles de la période pré-Covid. Selon les données du Baromètre consommateurs IFM, la part des achats en ligne s’est établie à 30,3 % en valeur au premier semestre 2025.

Bilan des soldes d’été 2025 : baisse de l’activité commerciale

Au cours des quatre semaines de soldes d’été 2025, les ventes des distributeurs ont enregistré en moyenne une baisse de 2,7 % en valeur par rapport à la période correspondante de 2024.

Hormis les grands magasins et les magasins populaires, tous les différents circuits de distribution ont subi un recul de leur activité commerciale.

Plus de la moitié des entreprises interrogées (57,5 %) ont constaté une fréquentation inférieure à celle des quatre premières semaines de soldes d’été 2024.

Selon les données du Baromètre consommateurs IFM, la part des achats en soldes et promotion s’est établie à 34 % en valeur au premier semestre 2025.

Source : IFM Panel (Panel Distributeurs de l’Institut Français de la Mode)

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