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Clap de fin pour le projet Worth.

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Clap de fin pour le projet Worth

#Evénement

Clap de fin pour le projet Worth
© ©Valériedray

Mercredi 25 novembre 2015 à la Galerie Joseph Braque ont été exposées les réalisations issues du programme Worth, qui a pour ambition de favoriser l'innovation dans les industries créatives européennes.

Le Projet Pilote WORTH a été lancé fin 2013, grâce à l'initiative et au soutien de la Commission européenne. Il est coordonné par l'IFM, en partenariat avec le London College of Fashion, la Confédération Italienne de l'Artisanat et des PME et Euratex, la Fédération Européenne du Textile et de l'Habillement.

Le Programme WORTH vise à identifier les meilleures pratiques pour développer la compétitivité des petites et moyennes entreprises créatives, en les aidant à intégrer, expérimenter et valoriser la synergie entre les savoir-faire productifs, les compétences de design, et les avancées de la technologie. Pour cela, le programme a organisé la constitution de partenariats designers/fabricants issus de pays européens différents. 34 équipes ont ainsi été constituées, associant au total 78 designers, fabricants et technologistes de divers pays européens et de diverses cultures.

Chacun de ces partenariats a donné naissance à des prototypes de vêtements, de textiles, d'accessoires, de fourrure, de lunettes, de meubles ou de bijoux, alliant tradition et inventivité, artisanat et innovation.

Depuis janvier 2014, le programme WORTH a organisé et facilité de multiples collaborations entre organisations professionnelles, créateurs, chercheurs et fabricants à travers l'Europe, dans le but qu'ils se croisent, se nourrissent mutuellement et accèdent à la panoplie des compétences et des savoir-faire qui définissent l'Europe comme socle de ressources de l'industrie de l'art de vivre et de la mode haut de gamme.

« Le Programme WORTH a permis d'expérimenter une approche efficace pour relier les entreprises, les talents et les technologies. Les participants ont tous conscience d'avoir vécu une expérience précieuse et porteuse d'avenir, et d'avoir à leur échelle contribué à une Europe de la Créativité », dit Dominique Jacomet, Directeur Général de l'IFM.

Le nom du programme WORTH est un hommage et un clin d'oeil au Britannique Charles Frederick Worth qui crée en 1858 la première des Maisons de Couture, à Paris et en association avec le Suédois Otto Bobergh. Son immense succès préfigure de fait une Europe des talents qui apparaît aujourd'hui comme le fondement majeur de la réussite économique de notre continent.

La dynamique doit être étendue dans les années à venir par le biais d'une implication accrue de la Communauté Européenne au profit des industries créatives. Ces aides sont des opportunités uniques afin que chaque acteur économique du secteur puisse augmenter sa compétitivité et son développement, sur son territoire et à l'international.

Programme Worth

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