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Clap de fin pour la promo 2018 d'IFM Labels.

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Clap de fin pour la promo 2018 d'IFM Labels

#IFMLabel

La dernière étape des dix mois de formation d'IFM Labels s'est tenue hier à l'IFM en présence des 5 labels de la promotion 2018 : Icosae, Archive 18-20, Avoc, Gauchère et Mode Trotter.

Il s'agissait d'une dernière séance d'échanges collectifs sur les bénéfices de cette 7e édition.

Né en 2011, IFM Labels – dirigé par Patricia Romatet – accompagne chaque année des jeunes créateurs, sélectionnés pour leur talent, leur singularité et leur potentiel. Ce programme d'accompagnement conjugue l'accompagnement individuel et personnalisé des participants à des séances de formation et d'échange collectives. Une équipe de professionnels du secteur apporte aux labels sélectionnés une aide personnalisée pour le développement de leur entreprise dans les principaux domaines d'expertise dont a besoin une jeune maison créative : identité, offre, distribution, production, stratégie digitale, image et communication, finances.

Au cours du debriefing, les participants sont revenus sur l'accompagnement dont ils ont bénéficié au cours du programme.

« Grâce aux journées thématiques nous avons pu rencontrer des références du secteur de la création et de la mode et bénéficier de leur expertise pour développer nos activités dans les meilleures conditions », indique avec enthousiasme Marie Courroy, fondatrice de Mode-trotteur.

« Les séances individuelles d'accompagnement m'ont permis d'aborder des sujets inédits et de travailler sur des thématiques précises qui m'ont vraiment été bénéfiques dans les décisions stratégiques pour ma marque. En sortant de mon quotidien de créatrice, j'ai pu travailler à l'écriture et à la définition de l'ADN de ma marque aux côtés de professionnels du secteur » témoigne Séverine Lahyani fondatrice d'Archive 18-20.

« Après 10 mois passés à IFM Labels, nous nous sommes développés de manière inattendue en nous appuyant sur l'expertise des personnes que nous avons rencontrées. Le programme nous a permis de répondre à l'ensemble des questions stratégiques qui se posaient à nous. » Dounia Merabet d'ICOSAE

Marie-Christine Statz, fondatrice de Gauchère : « L'accompagnement dont j'ai bénéficié nous a permis de prendre de la hauteur sur notre activité et de nous confronter aux réalités du marché de la création. Ce fut très stimulant de partager notre expérience avec les autres créateurs, sans tabou, et de réaliser que les difficultés que nous rencontrons ne sont pas insurmontables et vécues par tous. »

IFM Labels est soutenu par DEFI – la Mode de France, BPI France, la Fédération de la Haute Couture et de la Mode et la Fédération Française du Prêt à Porter Féminin. Chacun des soutiens était présent lors de cet événement pour saluer la grande qualité du cru 2018.

Sylvie Ebel, DGA de l'IFM a rappelé en introduction : « IFM Labels est un accélérateur qui nous permet d'accompagner de jeunes marques dans leur développement et toutes les expressions de leur modèle économique, le positionnement sur le marché et les collections, la distribution, la communication, le financement et la gestion de la croissance... Ce programme nous permet de détecter les pépites de la création et d'accompagner leur talent créatif et entrepreneurial. »

Les participants 2018 rejoignent la communauté IFM Labels qui rassemble notamment Rombaut, Adiev, Amelie Pichard, Bonastre, La Contrie, Le Gramme, Charlotte Chesnais, Aalto, Jacquemus, Vetementswebsite.com, Andrea Crews, LaA Prestic Ouiston Paris, Jour/Né, Editions M.R, Yiqing Yin, Roseanna, Bonne Gueule, Commune de Paris 1871, Valentine Gauthier Paris, Koché...

Publié le .

Mannequin représentant le programme IFM Label
© Institut Français de la Mode