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Atelier Institut Français de la Mode / Ecole 42.

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Atelier Institut Français de la Mode / Ecole 42

#Workshop

Ce workshop était un « hackathon » : il était demandé aux étudiants de suggérer des pistes d'amélioration de l' « expérience utilisateur » en prenant pour point de départ leur propre frustration ou leurs rêves dans leur parcours de consommateurs ou consommatrices de marques de mode ou de luxe (ou de plates-formes e-commerce).

Les étudiants étaient invités à proposer des solutions innovantes pour améliorer l'expérience de l'utilisateur, soit sur la base de marques existantes, soit en proposant de nouvelles marques ou services.

La question de l'expérience utilisateur (« UX »), est au cœur des réflexions actuelles sur la façon dont le digital transforme notre économie.

Le jury était composé de :

  • Ferdinand Barbier, Project Manager & Designer, agence FaberNovel
  • Paul Mouginot, fondateur de la startup Daco (intelligence artificielle appliquée à la mode)
  • Clarisse Reille, DG du Defi (Comité professionnel de développement économique de la mode et de l'habillement)
  • Clément René, agence Kameleoon, plateforme d'optimisation de l'expérience utilisateur
  • Françoise Sackrider, directeur du programme postgraduate de Management mode, design et luxe (IFM).

Sur 15 groupes composés à chaque fois de plusieurs étudiants de l'IFM et de l'école 42, le jury a récompensé quatre groupes lauréats.

Premiers prix ex aequo :

  • Projet « Katchin » présenté par Virginie Baudron (42), Amaïa Darrigade (IFM), Florena Mihailescu (IFM), William Romano (42) et Eva Viaud IFM)

Ce projet d'identification du client en magasin vise à une « expérience shopping interconnectée », pour une meilleure continuité entre l'expérience d'achat en boutique et en ligne.

Grâce à des bornes WiFi et un datacenter, le client est identifié dès son entrée dans le magasin, et son parcours d'achat « offline » est lié à son compte en ligne.

Dès lors que le compte client est nourri par l'ensemble des données concernant les achats (en boutique et en ligne), un système de recommandations personnalisées peut se mettre en place.

La force de la proposition de ce groupe s'appuyait sur une démonstration de l'appli prévue pour être confiée aux vendeurs.

  • Projet « LVMH » présenté par Clément Bouchard (IFM), Marthe Droulers (IFM), Camille Lavail Schroder (IFM), Mike Velluet (42)

Ce projet imagine des fonctionnalités pour la nouvelle plateforme de e-commerce de LVMH, avec trois objectifs (plus d'authenticité, plus d'engagement et plus de sensibilité) et trois caractéristiques : plus de personnalisation, plus d'interaction et plus de « parcours intuitif ». Chaque utilisateur atterrit sur une « homepage » personnalisée dont le contenu correspond à ses goûts (style, designers, couleurs etc.), aux marques qu'il affectionne et à ses intérêts (art, musique, culture, voyage, sport). Les « fiches produit » sont enrichies et simplifiées, avec du contenu et des services sur mesure. Le site est interactif grâce à une technique de codage qui permet de créer un parallaxe (plusieurs couches se superposent pour créer un site dynamique qui évolue au fil du scroll).

Deuxièmes prix ex aequo :

  • Projet « Size Me » présenté par Léo Debayles (IFM, Beata Fuzi (42), et Alexandra Miquel

Ce projet consiste en un module de comparateur de taille en ligne, autrement dit un algorithme proposé aux marques sous la forme d'un module intégré à leur site e-commerce. L'outil permet de sélectionner la taille idéale ajustée aux mensurations du client sans avoir à utiliser le guide de tailles fourni par les différentes marques. En se basant sur les fiches techniques de chaque vêtement (incorporant les tableaux de mesure de chaque maison)... SizeMe compare les dimensions du client et les tailles proposées. Le projet est conçu pour faciliter la vie des clients mais aussi pour faire reculer le taux de « retour produit » (en ligne et en magasin).

  • Projet MapStyle présenté par Rudy Agapé (IFM), Sissi Cassan (IFM), Cécilia Peduzzi Cuny (IFM) et Olivier S. (42)

MapStyle est une application « cross-canal » qui permet de géolocaliser et de filtrer les boutiques autour du client ou dans une zone délimitée. L'appli est également utilisable pour créer des itinéraires « shopping » physiques à l'intérieur d'une zone géographique. L'appli permet aussi de classer des boutiques en « favoris » et d'affiner les fonctions de recherche (fédérer une communauté, générer des recommandations, «click & collect» en magasin...).

Troisième prix :

Projet Smart FIT, présenté par Léonore Garnier (IFM), Paul Guillot (42), Robin Larzat (IFM) et Alexandra Petitjean (42)

Smart FIT permet de personnaliser les expériences d'achat. Il s'agit d'un algorithme qui permet la prise en compte des bonnes mensurations pour un vêtement. La fonctionnalité s'intègre dans le parcours d'achat client tant en ligne qu'en « physique » (cabine scan 3D et bornes). Le dispositif permet à la fois au client de mieux se connaitre et de mieux identifier les produits qui lui conviennent en magasin (ou e-store) mais aussi à la marque de mieux répondre aux différentes morphologies.

Publié le .

Etudiante au travail dans un amphi de l'Ecole 42, dans le cadre d'un atelier Institut Français de la Mode / Ecole 42
© Institut Français de la Mode