Accéder à la navigation Accéder au contenu principal

Appel à contributions : nouvelle revue académique.

Toutes les actualités

Appel à contributions : nouvelle revue académique

Appel à contribution
© Allyssa Heuze

L'Institut Français de la Mode lance une nouvelle revue dont le premier numéro sera consacré au style. A cet effet nous faisons un appel à contributions académiques.

Cette nouvelle publication, initiée par les éditions de l'Institut Français de la Mode et dont le premier numéro visera à mettre en lumière la question du style dans et au-delà du champ vestimentaire, est prévue pour la fin de l'année 2019. La question se laissera traiter sous différents angles disciplinaires et elles n'impliquent pas de partir nécessairement de l'objet vestimentaire.

On sait que le style, au sens premier, désigne un poinçon en métal ou un os que l’on utilisait, dans l’Antiquité puis au Moyen Age, pour écrire sur des tablettes enduites de cire. En 1290, le terme « estile » sert à signifier une « manière d'agir » (Gautier de Bibbesworth, Traité sur la lang. fr., éd. A. Owen, 278). A supposer que le style désigne une manière propre à une forme, c’est là une donnée qui, au-delà du genre littéraire, voire de l’esthétique, se laisse étendre à l’ensemble des pratiques humaines. En d’autres termes, la production, la création et l’usage de formes appellent l’avènement d’un style : style sportif, style de la pensée, de la cuisine et de toute évidence style vestimentaire. La notion de style vestimentaire renferme-t-elle une singularité ? Le cas échéant, de quel ordre ? Au lieu de contenir l’analyse de la notion de style à la parure, à la mode, à l’élégant, au dandy, au couturier, il s’agira d’explorer la question et ses ramifications, au-delà de son acception vestimentaire, ou encore, en retour, de concevoir de quelle manière des spécificités « stylistiques » de la mode pourraient mettre en lumière d’autres expressions et variantes du style.

Nous ne faisons ici qu’indiquer quelques pistes sans exclure d’autres options :

  • Le style et ses objets : prévalence de certains objets comme la mode ou le design ; hiérarchisation des objets en fonction des critères de style ; paradoxe d’un style industriel au regard de standards homogènes ; style et ornement ; style d’une œuvre ; caractère politique d’un style ; mécanisation du style ; style et algorithmes ; style et règles esthétiques.
  • Style et individualité : posture, dandysme, sprezzatura, les bonnes manières, l’ordre des civilités, généralisation de l’individualité, problème de l’imitation d’un style, formes communes et transmissibles de style, écoles de style
  • Style et forme : identités, différences, rapport de causalité, association composite entre plusieurs styles, l’unité de style, la stylistique, les figures de style, style et récurrence, style et posture, attitude, pose, etc.

Bibliographie

Quelques indications bibliographiques :

  • Gilles Gaston Granger, Essai d’une philosophie du style, Armand Colin, 1968
  • Bergougnoux, le style comme expérience, Editions l’Olivier, 2013, Paris.
  • Derrida, Eperons, styles de Nietzsche
  • Simondon, Du mode d’existence des objets techniques
  • S.Sontag, On style
  • J.-M. Adam, Le Style dans la langue, Une reconception de la stylistique, Lausanne Delachaux et Niestlé, 1997
  • Ch. Bally, Traité de stylistique française, Klincksieck, 1909
  • G. Deesons, L’art et la manière, Paris, Champion, 2004
  • G. Genette, Fiction et diction, Paris, Seuil, 1991
  • C. Noille-Clauzade, Le style , GF Corpus, 2004

Format

Le format des articles est compris entre 8000 signes et 40000 signes (espaces compris).

Modalités de soumission

Les propositions (une quinzaine de lignes) devront être remises avant la fin mai 2019. Elles devront être envoyées à Olivier Assouly, Directeur de la Recherche à oassouly@ifmparis.fr.

Les textes finaux seront rendus pour le 15 septembre 2019.

Publié le .

Appel à contribution
© Allyssa Heuze