Savoirs photographiques
Reportages et publicités sur l'industrie textile française de l'entre-deux-guerres
Anne-Céline Callens est Maître de conférences en Sciences de l’art à l’Université de Saint‑Étienne. Ses recherches portent sur la création publicitaire de l’entre‑deux‑guerres, la photographie de commande et les archives photographiques. Elle a été commissaire des expositions Les Éditions Paul-Martial : la belle publicité (2014) et Coup de Pub : graphisme et publicité en France dans les années 1930 (2019) au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Étienne. Elle a coordonné les ouvrages Art, architecture, paysage. À l’époque post‑industrielle (PUSE, 2015) et Photographier le chantier : transformation, inachèvement, altération (Hermann, 2019).
Gestes et photographie: retour sur une commande
Depuis l’automne-hiver 2015, Priscilla Royer est la directrice artistique de Maison Michel. Après sa formation au Studio Berçot, elle initie sa carrière auprès de Vivienne Westwood, à Londres, en 2007. Vivienne Westwood et Andreas Kronthaler lui confient alors la direction de Red Label. Entourée de sa soeur et d’une amie, elle fonde Pièce d’Anarchive qui se voit décerner le prix des premières collections de l’ANDAM en 2012.
Elle commande à Yann Malcor, monteur, une série de films mettant en scène les différentes étapes de la fabrication d'un chapeau telles qu'elle se produisent au sein des atelier de Maison Michel.
Portraits de brodeuses
Né à Paris en 1995, Laurent Poleo Garnier démarre ses études par une école de communication visuelle avant de se diriger vers les arts plastiques qui privilégient une approche plus libre. Après une classe préparatoire, il intègre en 2015 les ateliers de Patrick Tosani, de Marie-José Burki et enfin d’Hélène Delprat aux Beaux-Arts de Paris. Il y explore différents modes d’expression tels que la vidéo, le dessin, la danse et la photographie qui devient son médium de prédilection. En 2019, Il part étudier à la UDK de Berlin et obtient son diplôme en 2020. La même année, le Festival d’Automne sélectionne pour sa campagne d’affichage dans Paris le portrait qu’il a réalisé du chorégraphe/danseur François Chaignaud. En 2021, une première exposition personnelle lui est consacrée à la Galerie du Crous à Paris et il remporte le deuxième prix PICTO de la photographie de mode et la dotation le19M de la Photographie des Métiers d’Art pour une collaboration avec la Maison Lesage. Ses photographies intègrent les collections publiques du Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris.
