Accéder à la navigation Accéder au contenu principal

Jeune designer cherche patron.

Relations Entreprises

Recrutement, formation, partenariats pédagogiques : nos équipes travaillent avec vous pour identifier les projets qui apporteront de la valeur à votre entreprise.

L’Institut Français de la Mode noue des relations privilégiées avec les entreprises afin d’ouvrir à ses étudiants des perspectives professionnelles au plus près de la réalité économique. Nous travaillons avec vous pour répondre à vos besoins en termes de recrutement, de formation de vos équipes ou de partenariats pédagogiques.

Relations entreprise
© Allyssa Heuze
Relations entreprise
© Allyssa Heuze

Les étudiants de l’Institut Français de la Mode recherchent des stages ou des postes sur les fonctions suivantes :

  • Les programmes de Management de la mode (MS Management de la Mode & du Luxe, MSc in International Luxury Management) préparent aux métiers de développement produit/ chefs de produits, achats, merchandising, retail, e-commerce, wholesale, image, merchandising visuel, marketing, communication, retail, digital, média-Presse, entrepreneuriat, direction de collection...
  • Les programmes de Création de mode (Bachelor of Arts et Master of Arts) ouvrent aux métiers de designer textile, styliste, directeur de studio, designer maroquinerie, soulier, accessoires, maille, modélisme, identité visuelle, scénographie, webdesign, visuel merchandising, direction artistique…
  • Les formations en savoir-faire (contrats d’apprentissage, contrats de professionnalisation) forment à des carrières de toiliste, patronnier, modéliste CAO Lectra, prototypiste, couturier, chapelier-modiste, responsable qualité…

Déposer une offre de stage

Les étudiants des programmes Management, Msc Luxury, Bachelor of Arts et Master of Arts in Fashion Design effectuent une mission en entreprise pendant ou à l'issue de leur formation à l'Institut Français de la Mode. Cette mission en entreprise peut s'effectuer sous forme de stage, VIE, CDD ou CDI.

L'Institut Français de la Mode est partenaire de la plateforme JobTeaser.com. Temporairement nous vous invitons à déposer vos offres de stage depuis nos deux espaces :

Déposer une offre de stage

Afin de poster vos offres de stage, vous pouvez vous connecter au compte JobTeaser de votre entreprise, ou vous créer un compte sur la plateforme. Vous pourrez ensuite gérer et modifier vos offres à tout moment.

Déposer une offre d’emploi

Pour recruter un diplômé, remplissez ce formulaire.

Déposer une offre d’emploi

Déposer une offre d‘alternance

Les contrats d’apprentissage sont ouverts aux jeunes âgés de 16 à 30 ans.

Le contrat de professionnalisation est ouvert sans limite d’âge.

NB : les personnes ayant plus de 26 ans et dont la situation avant le début du contrat est demandeur d’emploi ou inactif non bénéficiaire d’un minimum social (RSA, ASS, AAH, API) ou qui n’ont pas bénéficié d’un contrat aidé (CUI) doivent être inscrits à Pôle emploi.

Le salaire correspond à un pourcentage du S.M.I.C., variable selon l’âge et la qualification de l’alternant.

Pour proposer un contrat en alternance, remplissez ce formulaire.

Déposer une offre d‘alternance

La formation continue à l’Institut Français de la Mode propose à vos équipes d'accéder à de nouveaux domaines de compétences, de développer une expertise approfondie ainsi qu'une ouverture créative et culturelle génératrice d'un plus grand potentiel de développement pour votre entreprise.

Nous vous proposons des séminaires inter-entreprises dans le domaine du savoir-faire et de la technique, de la création, de la culture de mode, du produit, de la marque, des achats, du retail ou de la consommation. Certaines formations courtes peuvent être combinées pour obtenir un certificat de formation continue.

Nous pouvons également travailler avec vous pour concevoir des programmes personnalisés, adaptés à vos besoins. Ils s'adressent aux cadres, aux dirigeants, mais aussi aux équipes opérationnelles, et abordent des champs extrêmement variés : savoir-faire technique, économie, marketing-produit, stratégie, créativité et innovation...

Pour aider l'Institut Français de la Mode à être une référence mondiale en matière d'enseignement dans les domaines de la mode et du luxe, il est possible de rejoindre la Fondation Institut Français de la Mode, qui réunit les entreprises mécènes de l'Institut.

Les entreprises peuvent aussi devenir partenaires par une participation aux contenus pédagogiques de l'Institut Français de la Mode en proposant à nos équipes des études de cas, interventions sur les opportunités de votre entreprise, témoignages de dirigeant, développement de prototypes.

Selon vos projets et votre actualité, nous pouvons développer des actions directes auprès des étudiants : cas marketing, présentation d'entreprise, prototypage, workshop image, workshop management, participation aux événements de recrutement.

L'aide financière des entreprises partenaires, attachées à la professionnalisation des étudiants dans les secteurs de la mode, du design et de la création, permet de poursuivre la politique de développement de l'Institut Français de la Mode.

Chaque année, des centaines d'entreprises choisissent de verser leur taxe d'apprentissage à l'Institut Français de la Mode. Leur participation permet de poursuivre une politique exigeante en matière d'enseignement supérieur : approfondissement et internationalisation de l'expertise, développement de la recherche, modernisation des équipements informatiques et des outils documentaires.

Florence de Woillemont — Département Entreprises et Carrières