Accéder à la navigation Accéder au contenu principal

Panorama du monde de la mode.

Panorama du monde de la mode

Je postule

La Summer School pour lycéens Panorama du monde de la mode permet d'acquérir les bases d’une culture de mode, de comprendre les enjeux économiques et industriels de la mode et du textile et de rencontrer des créateurs et des professionnels pour mieux connaître les métiers et les filières de formation de ces secteurs.

Public concerné

Ouvert aux jeunes de 15 à 18 ans de toutes les filières. Dérogations possibles pour des élèves en fin de troisième. Aucune connaissance préalable de la mode n'est requise.

Informations pratiques

Type :
Programme Summer School pour lycéens
Format :
Format court
Durée :
1 semaine
Prochaine session :
lundi 24 au vendredi 28 juin 2019
Tarif :
500 € (TTC) comprenant les 5 repas et visites

Grâce à la générosité des membres de la Fondation Institut Français de la Mode, des bourses sur critères sociaux peuvent être attribuées.

Langue :
Français
Lieu :
Campus Austerlitz

36 quai d'Austerlitz, 75013 Paris

Programme d'été "summer school" de l'Institut Français de la Mode
© Allyssa Heuze
Programme d'été "summer school" de l'Institut Français de la Mode
© Allyssa Heuze

Les programmes de Summer School pour lycéens s'adressent à des jeunes qui souhaitent profiter de la période d'été pour obtenir une première expérience dans une Grande Ecole, découvrir la mode comme objet d'étude et mieux connaître les différents métiers et filières de formation dans la mode et le luxe.

Le programme Panorama du monde de la mode est un séminaire d'une semaine qui inclut des activités très diverses : cours, ateliers créatifs, rencontres avec des experts et designers, et visites d'expositions, showrooms, concept stores ou magasins emblématiques.

Objectifs

Acquérir les bases d’une culture de mode. Comprendre les enjeux économiques et industriels de la mode et du textile. Découvrir les principaux acteurs de la mode et du luxe. Rencontrer des créateurs et des professionnels du milieu pour mieux connaître les métiers et les filières de formation de ces secteurs.

  • Culture de mode
  • Portraits d’entreprises
  • Géographie de la création et des échanges internationaux
  • Tendances de mode et air du temps (presse, bureaux de style, créateurs, blogs…)
  • Mode et développement durable
  • Ateliers tendances (élaboration d’un panneau de tendances, recherche sur des marques et des produits représentatifs)
  • Mode, parfums et beauté
  • La mode et ses métiers : du style au point de vente, fonctions et formations

Exemples de visites et de speakers les années précédentes

  • Visites : Musée Baccarat, Musée Galliera, Broderies Lesage, Maison Margiela, Studios, Showrooms et Concept Stores, Défilés pendant la Fashion Week...
  • Expositions : Yves Saint Laurent 1971 à la Fondation YSL, Lanvin au Musée Galliera, Jean-Paul Gaultier au Grand Palais...
  • Speakers : Christine Phung (créatrice)...

Conditions d'admission

Les programmes pour lycéens sont ouverts aux jeunes de 15 à 18 ans de toutes les filières. Des dérogations sont possibles pour des élèves en fin de troisième. Aucune connaissance préalable de la mode n'est requise.

Modalités d'inscription

Pour vous inscrire il suffit de remplir le formulaire en ligne. A réception du formulaire en ligne, la candidature est étudiée par l'équipe de la Summer School. Une fois la candidature acceptée, un mail est envoyé précisant l'échéancier de règlement (acompte et solde des frais d'inscription). L'inscription définitive à la Summer School n'est effective qu'après le versement de l'acompte.

Les programmes pour lycéens peuvent être combinés entre eux pour former des modules plus longs (-15 % de réduction sur la 2ème semaine).

Je postule

Inscriptions

Les frais d'hébergement et de voyage sont-ils inclus?

Le voyage et l'hébergement à Paris sont à la charge du participant.

L'IFM fournit sur demande une liste d'établissements recommandés et peut, pour les étudiants étrangers, les accompagner dans leur recherche.

Quelles sont les modalités d'inscriptions pour les étudiants étrangers?

Les participants de nationalités hors Union Européenne doivent s'assurer, si nécessaire, de disposer d'un visa en règle pour leur séjour en France. Si une attestation d'inscription est nécessaire pour l'obtention d'un visa, celle-ci sera établie après le règlement total des frais d'inscription. Un guide d'information sur les visas vous sera fourni par l'IFM sur demande.

Important : un délai de 15 jours calendaires minimum est nécessaire pour que les autorités consulaires traitent votre demande de visa, voire un délai plus long en haute saison.

Les participants étrangers doivent s'assurer qu'ils bénéficient d'une couverture médicale appropriée lors de leur séjour en France.

Bourse

Peut-on bénéficier d'une bourse pour participer à une Summer School?

Des bourses IFM sont accordées grâce à la générosité des mécènes du Cercle IFM. Elles sont réservées uniquement aux programmes de Summer School pour lycéens.

Ces bourses, dont le nombre est limité, sont accordées sous conditions de ressources pour tous les programmes de Summer School pour lycéens et peuvent couvrir jusqu'à 75% maximum des frais d'inscription.

Elles sont limitées à une demande par an et par personne. En cas d'inscription à plusieurs programmes, une seule bourse peut être accordée.