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Les codes du luxe contemporain.

Les codes du luxe contemporain

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Penser et expérimenter les nouvelles formes du luxe contemporain.

Public concerné

Directeurs généraux, directeurs et responsables marketing, directeurs et responsables communication, directeurs et responsables commerciaux, acheteurs

Informations pratiques

Type :
Programme court, formation continue
Format :
Format court
Durée :
2 jours
Tarif :
2 150 € HT
Prochaines sessions :
26 & 27 mai 2020 - 13 & 14 octobre 2020
Langue :
Français
Lieu :
Campus Austerlitz

36 quai d'Austerlitz, 75013 Paris

Thèmes :
Marques, collections & produits, Mode & création

Penser les nouvelles formes du luxe

Introduction : les fondamentaux du luxe

  • Les critères habituels du produit de luxe
  • L’origine aristocratique du luxe comme « mode de vie »
  • Le luxe « classique » : hédonisme, héritage, puissance
  • Luxe ostentatoire et luxe expérientiel

Le luxe informel

  • Multiculturalisme et fin des hiérarchies : le luxe éclectique
  • Le triomphe du « casual » : le luxe street/sport
  • Le second degré : le luxe ironique
  • Le retour à la nature et à la matière : le luxe brut
  • Le bien-être et le souci de soi : le luxe cocon

Le luxe entre art et culture

  • Le luxe comme œuvre d’art et la création comme source de valeur
  • Les collaborations et partenariats comme source d’exclusivité
  • Luxe, patrimoine et muséification

Le luxe dématérialisé

  • L’ostentation virtuelle et l’importance des signes de marque
  • L’immédiateté et le temps long : quelle temporalité pour le luxe ?
  • Les meilleurs e-shops et leurs clés de succès
  • Le renouveau des services de luxe via le digital

Le luxe durable

  • Les valeurs de l’écologie comme nouvelles valeurs du luxe
  • Le local comme antidote à la consommation de masse
  • Le luxe vintage et le marché de la seconde main dans le monde
  • Un luxe « mesuré » fait-il sens ?

Expérimenter les nouvelles formes du luxe

  • Rencontres de personnalités et visites de lieux représentant le « nouveau luxe », pop-ups, magasins éphémères, showrooms, galeries, hôtels...