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La marque à l'ère du digital.

La marque à l'ère du digital

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Ce séminaire s'articule en deux moments : il propose d'abord, de manière concise et opérationnelle, de rappeler les outils qu'il est essentiel de maîtriser pour être en mesure de décrypter et de piloter une identité de marque. Ensuite, il propose un panorama des principales conséquences du "passage au web" pour cette identité de marque. Les exemples, très nombreux, seront aussi bien issus de l'univers de la mode et du luxe que des médias, de l'industrie du divertissement ou de la technologie.

Public concerné

Dirigeants, directeurs de marque, directeurs et responsables marketing, directeurs et responsables communication, directeurs et responsables communication digitale, et tous les collaborateurs impliqués dans le marketing et la communication, dans les univers mode, luxe, design et art de vivre.

Informations pratiques

Type :
Programme court, formation continue
Format :
Format court
Durée :
2 jours
Tarif :
1 900 € HT
Dates :
mardi 2 & mercredi 3 avril
Langue :
Français
Lieu :
Campus Austerlitz

36 quai d'Austerlitz, 75013 Paris

Thèmes :
Marque
Formation Continue en Management de l'Institut Français de la Mode
© Allyssa Heuze
Formation Continue en Management de l'Institut Français de la Mode
© Allyssa Heuze

Au programme

Concepts clés

  • La notion d’identité de marque et ses différentes approches
  • Identité et image de marque
  • Identité de marque et stratégie marketing (offre, communication, distribution)
  • Une proposition synthétique de définition : la marque comme « texte »

La marque et son identité esthétique

  • Les principaux éléments sensibles d’expression de la marque : logo, codes de communication (charte graphique), design produits et mix
  • Le « physique » de marque
  • Les enjeux de l’identité esthétique : reconnaissance, agrément, puissance

La marque et son identité narrative

  • Le récit de marque, ses principales composantes et ses formes
  • Valeurs de marque : compétence et performance
  • La notion de contenu de marque
  • Les enjeux de l’identité narrative : cohérence, intérêt, permanence

La marque et son identité relationnelle

  • Le destinataire : idéal type, égérie, personnification de la marque
  • La cible commerciale : outils de connaissance du client
  • L’internationalisation de la marque et l’enjeu de la diversification des publics
  • Les enjeux de l’identité relationnelle : pertinence, fidélisation, renouvellement

L'identité de marque et le web : principales transformations et nouvelles exigences

La marque média et l’apparition d’une stratégie éditoriale de marque

  • Démultiplication des émetteurs, délégation de la communication
  • Evénementialisation de la marque et recherche de synchronisation
  • Marketing participatif, engagement, et nouvelles figures de la relation marque-public

La "culture digitale" et la marque

  • Le rôle des marques dans l'affirmation de soi sur les réseaux sociaux : tribalisme, consommation ostentatoire
  • Le renforcement du "physique de marque" : priorité aux signes de reconnaissance immédiats (logos, codes visuels forts...)
  • Zoom sur le phénomène Instagram et ses conséquences actuelles sur l'industrie de la mode et le luxe
  • Le triomphe de la culture pop et de la culture people : des références désormais incontournables ?