Accéder à la navigation Accéder au contenu principal

Tous les chiffres de la mode, sans fard ni retouche cosmétique.

Expertise économique et marketing

L'Institut Français de la Mode dispose d’un Observatoire qui analyse l'évolution des marchés textile, mode et luxe d’un point de vue économique et marketing, tant au niveau de l’offre que de la demande.

L’Observatoire réalise des études prospectives sur les marchés (Chine…), les secteurs d’activité (Femme, Lingerie…) ou des thèmes en lien avec les évolutions conjoncturelles (sourcing responsable, développement durable…). Certaines études sont gracieusement mises à disposition des professionnels du secteur (chiffres clés de la mode, indicateurs du commerce extérieur…). D’autres études plus détaillées sont commercialisées sous forme d’études multi-clients.

Le séminaire annuel de l'Institut Français de la Mode, Fashion Reboot, est le rendez-vous incontournable pour tous les professionnels de la mode et du luxe. Professeurs, experts, grands témoins et acteurs de la mode d'aujourd'hui y partagent leur regard et leur vision des grands enjeux du secteur et de ses mutations à venir.

Parmi les dispositifs de l’Observatoire figure IFM Panel, outil majeur et unique pour les professionnels de la mode. Ce panel distributeurs est le seul outil en France capable de mesurer tous les mois l’évolution des ventes de mode sur tous les circuits de distribution et sur toute la filière.

Picture of threads making up a graph
© Allyssa Heuze
Picture of threads making up a graph
© Allyssa Heuze

Le rendez-vous annuel de l’Institut Français de la Mode destiné aux professionnels de la mode et du luxe.

Le séminaire annuel de l'Institut Français de la Mode (ex-Perspectives internationales) fait peau neuve et se dote d'un nouveau nom : Fashion Reboot.

Re-consommation, re-commerce, reconnexion… A l'approche d'une nouvelle décennie, il n'a jamais été aussi urgent de repenser la mode et de lui donner un nouvel élan.

Le 27 novembre 2019, professeurs, experts, grands témoins et acteurs de la mode d'aujourd'hui partageront leur regard et leur vision des grands enjeux du secteur et de ses mutations à venir.

Consulter le programme

Informations pratiques

mercredi 27 novembre 9h-18h
3 Mazarine, 3 rue de Mazarine 75006 Paris

Tarif

Tarif individuel : 1 090€ HT (1 308€ TTC)
Tarif groupe à partir de 3 personnes : nous contacter

Je m'inscris

IFM Panel est le seul outil en France capable de mesurer tous les mois l’évolution de la consommation textile-habillement sur tous les circuits de distribution et sur toute la filière. Il vous permet de vous positionner par rapport au marché quasiment en temps réel.

IFM Panel est constitué de plus de 100 réseaux de magasins ainsi qu’un panel représentatif de détaillants multimarques dans toute la France. Il couvre tous les circuits de distribution (commerce de détail indépendant, chaînes spécialisées, chaînes grande diffusion, grands magasins et magasins populaires, vente à distance, hyper et supermarchés).

Les évolutions de chiffre d’affaires sont calculées à surface commerciale constante (surface comparable) et en euros constants et sont ventilées par rayon :

  • 7 rayons habillement : prêt-à-porter homme, petites pièces homme, sous-vêtements homme, prêt-à-porter femme, petites pièces femme, lingerie et chaussants femme, habillement enfant
  • 3 rayons textiles : linge de maison, tissu au mètre, mercerie-laine
  • 1 rayon chaussures
  • 2 rayons accessoires : maroquinerie et autres accessoires

Lire plus

L’Observatoire réalise des études prospectives sur les marchés (Chine…), les secteurs d’activité (Femme, Lingerie…) ou des thèmes en liens avec les évolutions conjoncturelles (Sourcing responsable, développement durable…).

Certaines études sont publiées sous forme d’insights, gracieusement mis à disposition des professionnels du secteur (Chiffres clés de la Mode, indicateurs du commerce extérieur…).

D’autres études plus détaillées sont commercialisées sous formes d’études multi-client.

L'Institut Français de la Mode réalise des études multiclients et des études sur mesure. Ces dernières sont réalisées par une équipe de professeurs-experts au service des entreprises, des acteurs institutionnels ou collectifs (organisations professionnelles, pouvoirs publics, organisations européennes...) pour les aider à développer une vision stratégique et opérationnelle.

  • Notre offre : des analyses fondatrices et structurantes, des recommandations traduites en plans d'action.
  • Nos champs d'action : identité de marque, stratégie de l'offre et segmentation des clients.
  • Notre différence : une capacité d'analyse combinée à une vision sensible des enjeux du secteur de la création.

Les raisons de faire appel à l'Institut Français de la Mode

Une expertise sectorielle unique liée au double positionnement de l'Institut Français de la Mode, qui est à la fois un centre de formation aux métiers des industries de la création et un centre de recherche appliquée au service des entreprises, doté d'outils quantitatifs (panels de consommateurs et de distributeurs) ;

Un réseau exceptionnel de professionnels, formés dans les différents programmes de l'Institut Français de la Mode, véritable vivier d'expériences au service de la diversité des missions potentielles, en France comme à l'étranger;

Une connexion permanente avec les sujets d'actualité de l'environnement et des entreprises, et une capacité prospective toujours renouvelée ;

Un centre de documentation unique, capable de mener à la demande des recherches documentaires spécifiques, multi-sectorielles.

Nos types d'intervention

Clarification du portefeuille de marques d'un groupe ; redéfinition de leurs missions respectives dans une logique de déploiement ;

Définition d'un projet de marque précis pour un distributeur souhaitant devenir une marque enseigne ;

Analyse de l'identité d'une marque, de son potentiel de création de valeur et de ses perspectives de croissance ;

Identification des leviers et des freins liés à la fusion de deux enseignes à l'intérieur d'un même groupe ;

analyse des axes stratégiques de repositionnement d'un distributeur ;

identification et ciblage de clientèles retenues pour les équipes d'une grande centrale d'achat, leurs attentes et leurs traductions en termes d'offre ;

partage des axes stratégiques retenus pour le comité de direction d'une marque et traduction en plans d'actions sur le court et moyen terme.

Nos clients

  • Distributeurs
  • Marques
  • Salons professionnels
  • Organisations publiques
  • Fonds d'investissement

L’Observatoire contribue à des projets collectifs d’envergure nationale ou européenne. Ces projets, réalisés avec des partenaires académiques, institutionnels et professionnels soutiennent notamment l’innovation et l’entrepreneuriat dans le secteur de la mode.

Le Réseau innovation immatérielle pour l’industrie (R3iLab) est un réseau destiné aux professionnels du textile, de la mode et des industries connexes. Il vise, avec le soutien de l’État, à promouvoir au sein de ces secteurs un recours accru à l’innovation, notamment immatérielle, et à la créativité au sens large.
La mission du R3iLab, qui a reçu le soutien actif et des financements de l’État, repose sur la réalisation de projets d’intérêt général, menés à bien par des équipes opérationnelles en partenariat avec des chefs d’entreprise en activité. Ces projets sont ouverts aux entreprises qui souhaitent y participer activement et bénéficier ainsi d’une collaboration resserrée avec les autres membres du réseau.

Depuis 2009 à la demande de la Direction générale des Entreprises (DGE), l’Institut Français de la Mode héberge et gère les activités du R3iLab.

R3ilab

Dans le cadre du programme européen TCBL, en partenariat avec des instituts de formation, des incubateurs, des centres techniques, l’Institut Français de la Mode accompagne un certain nombre de PME dans l’élaboration de leurs business models.

Un réseau France de TPE et PME est en cours de constitution pour présenter de nouvelles technologies ou approches organisées par le réseau.

Textile and Clothing Business Labs (TCBL)

Depuis 2010, l’Institut Français de la Mode pilote l’OTT afin de mesurer la percée des textiles techniques et innovants dans l’offre industrielle française et de les promouvoir auprès des utilisateurs français et étrangers. L’OTT présente ainsi l’offre détaillée de plus de 600 entreprises en France : marchés (la santé, la protection…), savoir-faire et principaux produits.

Observatoire des textiles techniques français (OTT)

Gildas Minvielle — Directeur de l'Observatoire Economique