Accéder à la navigation Accéder au contenu principal

Information Coronavirus.

Toutes les actualités

Information Coronavirus

Mise à jour du 30 octobre 2020

Suite aux annonces du Président de la République, tous nos enseignements sont dispensés à distance, à l'exception des enseignements à caractère pratique qui restent délivrés en présentiel dans les programmes de savoir-faire technique et de création.

Mise à jour du 17 juillet 2020

Pour la rentrée 2020, l'Institut adapte son dispositif d’accueil dans le strict respect des règles de sécurité sanitaires.

L’enseignement sera délivré à distance et en présentiel. L’Institut Français de la Mode continue de se mobiliser afin de garantir à tous ses étudiants, y compris pour ceux qui seront éloignés géographiquement, une continuité pédagogique pour toutes et tous et apporter à chacun un accompagnement personnalisé, pédagogique mais également technique.

Candidats / Inscription rentrée 2020 :

L’IFM propose pour la rentrée 2020 une offre pédagogique à distance et sur le campus : les étudiants qui rencontrent des difficultés pour venir en France pourront donc, dans la limite de la faisabilité de la matière enseignée, commencer les cours à distance, puis rejoindre le campus dès que la situation le permettra.

Les étudiants des promotions actuelles de certains programmes, notamment en création, poursuivront leur scolarité du lundi 24 août au vendredi 2 octobre.

Les rentrées des nouvelles promotions et des étudiants de l’année supérieure s’échelonneront de mi-septembre à fin octobre en fonction des programmes.

Chaque étudiant(e) sera informé(e) par l’administration de son programme des modalités et dates de rentrée.

Sur le campus, les gestes barrières, les mesures de distanciation ainsi que les règles de circulation signalées devront être strictement respectés :

  • Porter un masque : obligatoire pour tous dans l’enceinte du campus, dans les transports en commun (et vivement recommandé dans les situations de proximité avec d’autres personnes).
  • Chaque étudiant doit venir avec son masque, faute de quoi l’accès aux cours lui sera interdit.
  • Se laver les mains très régulièrement ou utiliser une solution hydroalcoolique mise à disposition à l’entrée du bâtiment et dans de nombreux endroits au sein du campus.
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir.
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique.
  • Respecter une distance de 1 mètre avec les autres personnes dans la mesure du possible.
  • Respecter les sens de circulations balisés par un marquage au sol au sein du bâtiment.
  • Respecter les règles de quatorzaine imposées par les pouvoirs publics si vous venez d’un pays pour lequel la France les impose.
  • Fournir une attestation sur l’honneur du respect des conditions demandées par les pouvoirs publics en fonction du pays d’origine (quatorzaine, test).

Mise à jour du 25 mai 2020

Les programmes de Summer School des mois de juin et de juillet n'auront pas lieu en présentiel.

Dix nouveaux cours d'été entièrement en ligne ont été lancés à destination des lycéens, des étudiants et des jeunes professionnels.

Programmes pour lycéens :

Programmes pour étudiants et jeunes professionnels :

Programmes tout public (>16 ans) :


Mise à jour du 11 mai 2020

L’IFM lance à compter du 26 mai quatre nouvelles formations en ligne à destination des professionnels de la mode et des industries créatives permettant d’enrichir leur culture de mode, de développer des connaissances et savoir-faire, d’acquérir des outils et grilles de lecture ou de disposer de nouveaux repères pour ajuster une stratégie :

Les inscriptions sont ouvertes. De nouvelles formations en ligne seront annoncées prochainement.

Mise à jour du 5 mai 2020

Les deux campus de l’Institut Français de la Mode restent fermés jusqu’à nouvel ordre.

Les enseignements en ligne continuent jusqu’à la date de fin des cours initialement prévue pour chaque programme. Les étudiants des promotions actuelles (à l’exception du CFA pour lequel nous sommes en attente d’instructions de la tutelle) verront leur scolarité se poursuivre du lundi 24 août au vendredi 2 octobre avec des contenus spécifiques, des suivis individualisés renforcés et des évaluations, dont les Projets de Fin d’Année.

La rentrée pour les nouveaux étudiants et pour l’année supérieure est reportée au lundi 12 octobre, sauf pour le Mastère Spécialisé Management de la Mode et du Luxe, dont la rentrée sera le 14 septembre.

Aucune activité pédagogique en présentiel ne peut avoir lieu jusqu’à nouvel ordre. Une offre de formations en ligne en formation continue et Summer School est en cours d’élaboration.

Mise à jour du 16 mars 2020

Compte tenu de l'évolution de la situation et des instructions de l'Etat, l'Institut Français de la Mode ferme ses locaux à compter de ce jour.

Toutes les activités pédagogiques en présentiel, y compris la formation continue, sont suspendues.

Des solutions d'enseignements en ligne seront proposées et les équipes pédagogiques et administratives restent mobilisées afin d'assurer une continuité pédagogique.

Les évaluations et jurys de fin d'année feront l'objet d'ajustements si nécessaire.

Les sessions de candidature pour la rentrée 2020 sont maintenues mais se déroulent à distance.

13 mars 2020

Suite aux annonces du Président de la République, l’Institut Français de la Mode sera fermé à tous les étudiants à compter du lundi 16 mars et ce jusqu’à nouvel ordre.

L’Institut continuera durant cette période à fonctionner pour ses collaborateurs et équipes pédagogiques, qui assureront le lien avec les étudiants et les candidats.

Des solutions de cours et d’enseignements en ligne adaptées à chaque programme seront mises en place dans la mesure du possible pour assurer une continuité pédagogique. Les étudiants en seront informés individuellement dans les prochains jours. Les évaluations et jurys de fin d’année feront l’objet des adaptations dues aux circonstances afin de ne pas pénaliser le parcours des étudiants.

En ce qui concerne les autres activités de l’Institut, dont la formation continue, elles sont maintenues.

Pour les candidats, l’Institut Français de la Mode garantit que tous les admissibles pourront passer leur entretien ou épreuve à distance ou les reprogrammer s’ils le souhaitent. Nous adapterons les sessions (nombre, dates) en fonction de l’évolution de la situation.

Nous suivons strictement les consignes données par les autorités et mettons tout en œuvre pour garantir la sécurité de tous, tout en maintenant au mieux la continuité pédagogique.

Publié le .